Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Jean-Claude POU n'est plus

C'est avec une grande tristesse que je vous fais part de la disparition du Capitaine Jean-Claude POU, ancien Légionnaire survenu ce jour au cours du déjeuner.

JCPou2.JPG    JCPou.jpg   JCPou3.PNG

Le Capitaine Jean-Claude Pou était né le 19 février 1943 à Perpignan, il a effectué son service national en 1962 durant 18 mois dans la spécialité Matériel Aéronautique. 
Il a intégré ensuite en 1964-1965 la CRS N° 1 au service des Hautes Personnalités notamment le 1er Ministre Georges POMPIDOU et André MALRAUX.
Le 25 septembre 1965 il s’était engagé au titre de la Légion étrangère et après une période d’instruction au GILE de Bonifacio, il a été affecté au 2ème REP  (CEA - section Mortiers) à Mers El Kebir le 20 février 1966. Il rejoint Calvi avec le 2° REP à partir de 1967.
Élève gradé à la CICS de Corte il a été nomé sergent en 1968.  C’est toujours avec la CEA au sein de l’EMT 1 qu’il a participé  durant un an à l’opération « LIMOUSIN » au Tchad.
Après la formation de chuteur opérationnel il a rejoint la SER puis le centre sabotage nouvellement créé à Lumio.
En 1978, chef de section de combat à la 1ère Compagnie il participe avec le régiment à l’opération « Bonite » à Kolwezi. 
Nomé Major le 1er février 1980 puis Lieutenant rang, il est affecté au 5eme RMP comme chef des travaux à Mururoa.
De retour à Calvi en 1981, il occupe d’abord la fonction d’officier d’infrastructure, puis, participe avec la 2eme compagnie à l’opération « Manta » au Tchad, puis assure la fonction d’officier de sécurité suppléant, puis commandant la CCS  de 1984 à 1986.
En 1988, Jean-Claude décide de faire valoir ses droits à retraite et quitte ainsi le service active et intègre les « Réservés Parachutistes » jusqu’à 1992 puis, rejoint Mozambique ou il participe à la protection des travaux remise en état de la voie ferrée du corridor de Nacala. 
En fevrier 1995 participe au soutien à la mairie de Brazzaville (République du Congo), puis en septembre 1995 en tant que responsable sûreté chez Total Exploration à Angola et Lunda puis avec la même fonction toujours chez Total à Alger de 2000 à 2006. 
En 2008 après le chemin de Compostelle Jean-Claude a rencontré un problème grave de santé et été a été amputé de la jambe droite portant il n'était pas diabète. 
Courageux et déterminé, Jean-Claude s’est battu avec philosophie et a repris ses activités jusqu’à janvier 2025, il même sauté en tandem.
 
En Janvier 2025 un nouveau problème de santé s’est déclaré à sa jambe jusque-là valide perturbant la tenue de l’équilibre de sa prothèse. Cela l’a amené à séjourner plusieurs fois à l’hôpital. En octobre 2025 le verdict du protocole médical est formel, l’amputation de sa deuxième jambe s’impose. 
Là encore Jean-Claude prend cela également avec philosophie et décide de suivre ce terrible protocole avec un projet après la rééducation programmée d’intégrer l’IILE.
Je pense être le dernier à lui avoir rendu visite à l'hôpital de Saint Joseph à Marseille avant et après l’amputation qui d’ailleurs s’est bien déroulé et Jean-Claude semblait avoir accepté cette nouvelle vie.

Lors de ma dernière visite à l'hôpital Saint-Joseph j’ai remis à Jean-Claude le nœud de liaison et la prière de Saint Antoine le Grand.  Noeud-C.jpg

 Quelques jours après il a intégré recentre médical « La Durance à Tallard » pour être près de Marie et Grégory. Il s’est battu jusqu’au bout et hier (le 12 novembre) au cours de son petit déjeuner son coeur a cessé de battre. 
 
Jean-Claude Pou était Officier de l’Ordre National du Mérite, titulaire d’une citation et membre à vie de l’Association des Anciens Combattants et Amis de Légion Étrangère.
 
Au revoir Jean-Claude. Au revoir Monsieur Légionnaire. 
 
Ses obsèques se dérouleront le lundi 17 novembre 2025 au crématorium « Aubin » de Gap à 14h30, suivie de l'incinération.
Les membres de l'AACLE et de la Confrérie de Saint Antoine le Grand seront sur le retour de leur pèlerinage à Saint-Antoine l'Abbaye, ils seront représentés par le Commandant Jean-Jacques KLOTCHKOFF qui fera le déplacement des Alpes Maritimes.
 

Le Président et les membres de l’AACLE et de la Confrérie de Saint Antoine le Grand, Abbé de la Communauté Légionnaire présentent leurs condoléances à Grégory et à Marie.

Lcl Constantin LIANOS, ancien Légionnaire-officier à titre étranger. 
Président-fondateur de l'AACLE et de la Confrérie de Saint Antoine le Grand. 
 
Celui qui n’est plus ton ami il ne l’a jamais été ! (Aristote),
Tout ce qui n'est pas donné est perdu !
Texte et photos © Monsieur-Légionnaire
Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org November 12th 2025
Logo AACLE 2022 Blason-CSALGCL.jpegLogo ML1
  • Vues: 546