Skip to main content

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

L'ADC François PELLICER n'est plus

Calvi, le 27 août 2025
c'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de l'Adjudant-chef François dit "Fred" PELLICER mle 151589 des suites d'une longue maladie le 25 août 2025 à Toulon.
PELLICER-Francois.jpeg
Ses obsèques se dérouleront le vendredi le 29 août 2025 à 14h00 au crématorium situé au  715 Avenue Robert Brun 83500 La Seynne-sur-mer.
Pellicer-F-faire-part.jpg
Hommage du Commandant Jacques BOQUEL ancien commandant la CCS du 2° REP, dont Fred avait servi plusieurs fois sous les ordres du Commandant Jacques BOQUEL et sont devenus amis.
 
Mon adjudant-chef, Fred, Cher Ami,
 
C’est avec beaucoup de tristesse que ce mardi 26 août 2025 j’ai appris , par Huguette ton épouse, que tu venais de perdre la bataille que tu menais depuis quelques années contre cette sale maladie. Dimanche tu nous as malheureuse- ment quittés pour rejoindre Saint-Michel.
 
Pellicer-F1.png
A l’annonce de cette cruelle nouvelle j’avoue humblement que j’ai eu quelques larmes malgré la tradition Légionnaire qui veut que l’on ne pleure pas ses morts mais que l’’on les honore.
Il est aussi de tradition que l’un de tes proches retrace la carrière du défunt au moment du dernier salut en m’adressant au compagnon d’armes, mais aussi au Sous-officier qui m’ a montré tant de fidélité depuis plus de 40 années.
Cher Fred,
Tu es né le 14 février 1947 à Bourges capitale du Cher où tu passes une partie de ton enfance avant de te tourner vers une carrière militaire qui est la voie que tu sembles avoir choisie.
Le 1er janvier 1966 tu franchis les portes du C.I.SA.L.A.T. où très rapidement tu seras nommé brigadier puis brigadier-chef et maréchal des logis le 1er février 1967. Malgré ton ascension rapide tu décides de mettre fin à ton contrat et tu retournes dans la vie civile le 1er mai 1967.
Mais voilà quelques années après, certainement poussé par ton envie d’aventure tu choisis de revenir vers tes premiers amours, l’Armée,  et tu t’engages pour cinq ans à la Légion Etrangère le 24 mars 1973, date à laquelle tu rejoins le 1er Régiment Étranger à Aubagne.
Le 15 avril 1973 tu es dirigé sur BONIFACIO et affecté au Groupement d’instruction de la Légion Etrangère du 2ème Régiment Etranger, puis au G.O.L.E 5me cie. Compte tenu te ton passé militaire tu gravis rapidement les échelons car tu passes Caporal-chef le 1er mars 1975.
Du 27 octobre 1975 au 21 juillet 1976, avec ton unité, tu effectues un premier séjour au DLEM à Djaoudzi (Comores).
De retour à Bonifacio tu retrouves ton galon de sergent le 1 février 1976.
Par la suite tu effectueras plusieurs autres séjours (compagnies tournantes); à la 13ème DBLE (Djibouti) du 13 juin 1977 au 25 août 1978 et de nouveau à Mayotte du 5 mars 1978 au 24 août 1978.
Le 1er décembre 1978 tu quittes la Corse pour un séjour de 2 ans, à la 13 ème DBLE à Djibouti. Nommé sergent-chef le 1er octobre 1980 et en fin de séjour, tu es affecté au 2 ème REP à Calvi le 6 avril 1981 où après avoir obtenu le brevet de parachutiste tu rejoins la trésorerie du régiment dont je suis le trésorier depuis le 1 juillet 1978.
 
Là je découvre un sous-officier adjoint de grande valeur professionnelle, très humain, honnête et qui s’intègre parfaitement au Régiment.
Cependant malgré mes conseils tu décides de quitter le 2ème REP et peut-être pour des raisons familiales, tu demandes à servir au 1er REC que tu rejoins le 22 juillet 1983.
Tu es récompensé par le grade d’Adjudant le 7 juillet 1984.
Le 14 août 1985 tu retourne à Djibouti pour un deuxième séjour en famille, cet- te fois, à la 13ème DBLE.
Affecté après mon temps de commandement à la 13ème DBLE le 1 août 1984 comme Chef des services administratifs c’est avec plaisir que je te vois arriver, le 14 août 1985, pour occuper les fonctions de trésorier adjoint. Fonctions que tu gardera jusqu’au 14 août 1987, date à laquelle tu te présente au 1er RE à Aubagne .
Apprenant ton retour et connaissant tes capacités administratives, je demande au Général ROUE,COM.LE, que tu sois affecté comme adjoint au SAGLE dont je suis le Directeur, ce qu’il fait très rapidement. L’équipe est à nouveau réformée pour quelques années.
Tu es nommé adjudant-chef le 1er octobre 1987.
 
Le 4 mai 1992 tu mets fin à une belle carrière militaire en prenant ta retraite. Après avoir rappelé les moments clés de ta carrière je vais maintenant rappeler quelques moments, voire dévoiler quelques anecdotes de notre collaboration.
-Te souviens-tu des nombreuses heures passées de nuit au bureau de la trésorerie pour régler les problèmes de succession et de transfert des corps des Légionnaires morts dans l’accident d’avion de Djibouti le 3 février 1982. Nous savons toi et moi que nous avons par moment frôlé l’illégalité pour éviter qu’en plus du drame, certaines familles puissent toucher l’argent du compte d’épargne… Je n’en dirai pas plus!
 
-Te souviens-tu de notre mission à Marseille, début août 1982, qui consistait à récupérer des millions de dollars en espèce à la banque de France et au Crédit Lyonnais afin que le régiment prévu pour une OPEX au Liban, puisse vivre sur place. Partis de Calvi dans le 1er avion civil nous avons débarqué à Marseille porteur d’une mallette et d’un PA mac 50 pour seule sécurité. La banque de France n’ayant pas été prévenue nous a dirigés vers le Crédit Lyonnais qui a eu du mal à récupérer cet argent que nous n’ avons pu avoir que quelques heures avant notre retour sur Calvi.
Je ne parlerai pas des problèmes pour embarquer à l’aéroport avec autant d’argent et d’un PA. MAC50….
-Te souviens-tu des sorties de la « bande des chefs » dont tu faisais partie et qui parfois se terminaient le lundi matin au rapport dans mon bureau, parfois avec des sanctions à la clé. Je sais que tu ne m’en à jamais tenu rigueur.
- Te souviens-tu des sorties familiales à Djibouti dans certains restaurants du quartier 2 et notamment dans un hangar où les poissons cuits étaient servis dans du papier journal sans couverts...
-Te souviens-tu des bons moments passés au SAGLE et notamment des Noël passés en famille sous un immense hangar ou sur le toit du bâtiment qui dominait Marseille 4ème.
-Te souviens-tu du fanion du SAGLE que tu as créé et m’a offert quelques mois avant que je quitte mes fonctions de Directeur. Un moment d’émotion très intense que je n’oublierai jamais.
Avant de confier ton âme à Dieu je voudrais te remercier une dernière fois pour le soutien que tu m’as apporté lors de l’hospitalisation et du décès de mon épouse en septembre 1990, alors que pris par mes obligations j’avais du mal à gérer mes activités. Tu m’as dit »Mon Capitaine je gère…)
Tu resteras pour moi un sous-officier supérieur à l’activité incessante et particulièrement efficace qui n’a jamais relâché ses efforts pour améliorer le travail de ses Légionnaires partout où tu es passé. D’une grande compétence administrative tu as su, notamment au SAGLE, te montrer innovant et per- formant. Tu as désormais ta place parmi les Maréchaux de la légion Etrangère.
Ton épouse Huguette, tes enfants Bertrand et Coralie, ta famille, tes amis, tes camarades Légionnaires sont en deuil, mais ils garderont de toi, j’en suis sûr, une magnifique image en souvenir.
En te rendant cet hommage, mon adjudant-chef et « cher Fred » puisque c’est ainsi que l’on te surnommait affectueusement il me revient en mémoire un de nos chants de tradition « Quand un jour nous partirons pour le dernier voyage chante-nous cette chanson comme un dernier hommage et s’il ne pleure personne que Dieu nous le pardonne » La petite piste.
Pellicer-F2.png
 
A Dieu Fred, tu t’es battu jusqu’au bout, aidé par Huguette et tes enfants, comme tu l’as toujours fait. Tu as ta place au paradis des Anciens Légionnaires où tu seras accueilli, sans nul doute, par Saint-Antoine et Saint Michel.
A nous la tristesse et le souvenir à toi le repos éternel.
 
Jacques BOQUEL
***
 

Le président-fondateur de l'AACLE de la CSALG et des réseaux de Monsieur Légionnaire présentent leurs condoléances à Huguette et ses enfants Bertrand et Coralie et leur assurent toute leur solidarité Légionnaire. 

Au revoir Fred ! Au revoir Monsieur Légionnaire. 

Servite sine praemio !
Avec un chef, on obéit !
Avec un manager, on réfléchit !!
Avec un leader, on grandit !!!
***
«Celui qui n’est plus ton ami ne l’a jamais été» Aristote

Logo ML1

Tout ce qui n'est pas donné est perdu
Texte et photos © Monsieur-Légionnaire
Appeared first in https://monsieur-legionnaire.org  August 27th 2025
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien,
Monsieur-legionnaire.jpg
  • Vues: 457