Accéder au contenu principal

Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Compte rendu de la messe solennelle dédiée à Saint-Antoine le Grand, Abbé de la communauté Légionnaire du 18 janvier 2026

Blason-CSALGCL.jpeg Hommage solennel des anciens de la Légion Etrangère à Saint-Antoine Le Grand, le soldat de Dieu
Les soldats ont une haute conscience de la précarité de la vie. Ceux qui ont combattu sur des fronts féroces, comme le lieutenant-colonel Lianos lors de la bataille de Kolwezi en 1978 par exemple, ont parfois vu tomber à côté d’eux leurs frères d’armes abattus sèchement par des balles ennemies. Ils ont donc en commun cette vision permanente d’une mort imminente, d’une mort toujours possible, voire probable en fonction des forces adverses, comme en Indochine. Ce pressentiment funeste les invite souvent à une ardente spiritualité en remettant par avance leur destin dans les mains de Dieu, leur protecteur ultime, quelle que soit leur religion.
Mgr-Jean-Pierre-ELLUL-Constantin-LIANOS.jpg
 
Voilà pourquoi la cérémonie du dimanche 18 janvier 2026 fera date dans l’histoire l'Association des Anciens Combattants et Amis de la Légion Étrangère. Il s’agissait d’une messe solennelle dédiée à Saint-Antoine Le Grand, abbé de la Confrérie de la communauté des anciens combattants et amis de la Légion Etrangère.
Eddy-Coullanges_4117.jpg
Cette célébration dans la basilique archi-comble du Sacré-Cœur a été précédée par la bénédiction de la Bannière aux couleurs vert et rouge de la Confrérie de Saint-Antoine le Grand,
1000-Petits-pains-realises-par-Xavier-LAQUIEZE_5299.jpeg
(1 000 petits pains ont été réalisés par M. Xavier LAQUIEZE et son équipe dans la nuit précédant cette journée qui entre dans l'histoire, une tradition perdue depuis 1720, reprise par les Amis des Antonins et la Confrérie de Saint-Antoine le Grand, Abbé de la Communauté Légionnaire)
suivie par la bénédiction de 1000 petits pains de Saint-Antoine le Grand et les écharpes remises à plusieurs personnalités de renom, militaires ou civiles.
Benediction-pains-SALG-18.01.2026_0974.jpg
Ces écharpes, bénies au préalable par Mgr Jean-Pierre Ellul, prévôt du Chapitre, abbé de la confrérie de la communauté des anciens combattants, aumônier de l’AACLE depuis vingt-cinq ans, ont été ceintes ensuite par des membres éminents de l’association des anciens combattants et amis de la Légion Etrangère sur la poitrine de personnalités de renom qui se sont illustrées d’une façon ou d’une autre au service de cette unité d’élite de l’armée française.
Adoubement-Renaud-Muselier-18-01-2026_1005.jpg
 
Le dynamique et inlassable président de l’association des anciens combattants et amis de la Légion Etrangère, le lieutenant-colonel Constantin Lianos a parfaitement organisé cette cérémonie religieuse, comme l’aurait fait un grand chambellan au service du roi. La messe solennelle s’est déroulée ainsi qu’il le souhaitait et dans ses moindres détails avant la fête des Rois célébrée dans la crypte de la basilique du soldat et de la traditionnelle présentation des vœux du président Lianos autour d’une (bonne) galette et du pot de l’amitié.
Adoubement-General-David-Galtier-18-01-2026_1023.jpg
 
Parmi les nombreuses personnalités qui ont eu l’honneur d’être intégrés à la Confrérie de «Saint-Antoine le Grand, Abbé de la Communauté Légionnaire » figurent Renaud Muselier, président du conseil régional, Guy Teissier, ancien député-maire du 9eme et 10eme arrondissement, le général d’armée David Galtier, ancien responsable de la gendarmerie dans la région sud, M. Jacques Antonetti, président de chambre honoraire de la cour administrative d’appel, le lieutenant-colonel Jean-Claude Baffie, président de la Société des membres de la Légion d’Honneur dans les Bouches-du-Rhône et président de la coordination des anciens combattants, en présence du général de corps d’armée Christian Piquemal, ancien commandant la Légion Etrangère, du général de brigade Jean-Paul Andreoli, toujours fidèle à toutes les cérémonies de l’AACLE, du colonel Antoine Ibanez, ancien commandant de la 13eme demi-brigade de la Légion Etrangère, du colonel Jean-Jacques Doucet, ancien commandant en second du 2eme régiment Etranger de parachutistes, du colonel Yves Raimondo, ancien du 2e REP, du colonel Daniel Moine, élu du 9/10 à Marseille, ancien délégué militaire départemental des BDR, du commissaire en Chef Jean-Noël Beverini, poète émérite de l’AACLE et membre de la commission culture, du lieutenant-colonel de la réserve citoyenne Jacques Visconti, du Dr. Jean-Baptiste Renucci, Prieur de la confrérie de Saint-Antoine le Grand, Abbé de Piana (Corse), de Mme Catherine Pila, représentant Mme Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille, du Maître-Prinipal Jean-Pierre Scalesse et ses porte-drapeau, les membres de la Communauté du Cœur de Jésus, des confréries de Notre-Dame de la Major et des Pénitents Blancs en grande tenue.
Procession-18-01-2026_1041.jpg
Il n’est pas dans mes habitudes de citer cette pléiade d’éminentes personnalités car elles font partie « de la maison Légionnaire » et sont toujours extrêmement fidèles à la Légion Etrangère mais j’ai dérogé à cette lacune pour leur rendre un hommage exceptionnel et mérité dans la basilique du soldat. 
Messe-SALG-19_8-01-2026_1052.jpg
D’autres personnalités, du Clergé cette fois, méritent à mon avis un hommage identique. Car leurs homélies, leurs discours, leurs engagements, ne relèvent pas du « religieusement correct » et cette audace ne leur garantit pas un « avancement » immédiat, si tant est que l’on puisse évoquer les aléas de carrière d’un homme de Dieu. Nous avons déjà évoqué Mgr Jean-Pierre Ellul, fidèle parmi les fidèles, incroyable combattant de Dieu et de la France, fille aînée de l’Eglise, qui a pris et prend tous les risques face à une hiérarchie religieuse souvent timide pour affirmer les valeurs nationales de l’ordre, de la discipline, du mérite et de la responsabilité. 
Pere-Stephan.jpeg
 

Il y avait aussi parmi ses ouailles les plus proches du Sacré-Cœur, le père Alexandre Kono qui a célébré la messe solennelle ainsi que le diacre Georges Renoux et son épouse Christiane omniprésents au service de leurs prochains ; présents également, le l'Abbé Stéphan Sciortino-Bayart, chancelier du diocèse, auteur d’une homélie grandiose empreinte du sceau de la vérité, de la justice, de la discipline et de la miséricorde. Enfin, merci aux cérémoniaires de la messe, Mlle Christiane Tu-Thon, M. Jean-Pierre Crispi, Mme Patricia Gomez-Basquez, Mme Véronique Mazille-Tortelli et le Lcl Constantin Lianos. Moment fort et très émouvant à souligner : l’allumage de la flamme du souvenir et le dépôt de gerbe à nos soldats morts pour la France. Après la sonnerie aux morts exécuté par le clairon de l’AACLE, M. Christian Laloux, le Lcl Lianos, au garde-à vous ainsi que l’assemblée, a fait respecter une minute de silence en hommage aux soldats de France morts pour la patrie.

Depot-de-gerbe-18-01-2026_4221.jpg
 
Aux-Morts-18.01.2026.jpeg
Voici quelques échantillons remarquables de l’homélie sublime du père Stéphan Sciortino-Bayart que je vous invite à lire dans son intégralité pour en saisir toute la saveur et la plénitude spirituelle : « Nous honorons Saint-Antoine Le Grand non pas comme une figure lointaine mais comme un homme réel, forgé par le combat, la discipline, la fidélité et l’endurance, a-t-il affirmé. Sa vie est celle d’un soldat de Dieu entré dans la plus rude des campagnes, celle qui se livre contre le mal, le péché et la peur. Antoine a obéi aux objurgations du Seigneur : « Si tu veux être parfait, va, vends tout, donne aux pauvres et suis-moi ». Il a exécuté cet ordre sans délai. Il s’est retiré dans une grotte durant treize ans pour apprendre à se gouverner lui-même et à résister aux tentations de la peur, du découragement et de la violence intérieure. »
 
Saint-Antoine Le Grand a fait l’expérience de l’ascétisme le plus rude pour garder son corps «en servitude» : « Les militaires savent ce que signifie l’entraînement long, ingrat, parfois invisible. Vous savez ce que signifie tenir dans la durée, sans applaudissements, sans gloire immédiate, Saint-Antoine vous est proche : sa sainteté ne vient pas d’un miracle soudain mais d’une fidélité patiente, d’un combat quotidien, d’une discipline intérieure plus exigeante que n’importe quelle manœuvre ».
 
Telle est la leçon à laquelle nous invite Saint-Antoine : « respirez le Christ ». Il nous apprend que « le vrai combat est celui qu’on mène dans le secret du cœur contre l’orgueil, la dureté, la vengeance, la lassitude morale. Il nous apprend que la vraie victoire est de rester justes quand tout nous pousse à devenir violents, de rester droits quand tout nous invite aux compromis ». 
 
Oui, père Sciortino-Bayart, vous avez raison : le rôle des Chrétiens est bel et bien de lutter intérieurement pour être justes et vrais afin de servir sa patrie par les armes dont Dieu nous a dotés : la Vérité, la Justice, la Charité et la Miséricorde ».
José D’ARRIGO 

*** 

Homélie de la messe dédiée à Saint-Antoine le Grand du 18-01-2026

Lien vers les photos de cette belle célébration : https://photos.app.goo.gl/Ym3jHBgmMfeCtUxa7 

Lien vers les photos prise sur un autre angle : https://adobe.ly/3LAzMVK

Remerciements :
Merci Saint-Antoine
Nous n’avons pas été épargnés de la pluie, ni du vent, ni des tracasseries de la dernière minute comme le transport SNCF mais aussi de l’intempérie du coté des Alpes Maritimes ni de la recherche des clés!
La chronologie a été respectée à la minute près grâce à votre ponctualité.
Un grand merci à toutes et à tous  :
-aux donatrices et donateurs et en particulier à Madame Jocelyne de MONTAIGNAC, marraine de l’AACLE qui à pris à sa charge 50% de la dépense de la réalisation de petits pains de Saint-Antoine le Grand.
-Dr Marie-Josée GALEA pour les trois bouteilles de champagne.
José d'Arrigo pour son compte rendu,
-aux servantes de la messe,
-aux enfants de coeur,
-aux prêtres: Mgr le Chanoine Jean-Pierre Ellul, Prévôt du Chapitre, l'Abbé Stéphan Sciortino-Bayart, Chancelier archiépiscopal de Marseille, Père Alexandre Kono,
-au Père Olivier Salmeron pour le prêt de la crypte,
-à M. Georges Renoux, Diacre permanent,
-aux animateurs de la messe: Mme Christiane Thu-Thon et M. Jean-Pierre Crispi (tous deux membres de l'AACLE et de la Confrérie).
-aux lectrices, Medames Patricia Gomez-Basquez et Véronique Mazille-Tortelli,
-à Mme Christiane Renoux et aux membres de la Communauté du Coeur de Jésus,  
-aux membres de confréries,
-aux amis, courageux et discernants qui ont fait déplacement malgré une météo défavorable !
-au Cdt Thierry Lecaillon et au Cch Ahmad Aly-Mohamed, porteurs de la gerbe,
- au Cdt Jean-Pierre Riffaud, synchronisateur et cérémoniaire laïc.
-aux Mesdames Annie Chaudot, Odette Gorce, Madatte JamondJeanne Lianos et M. Xavier Laquieze qui ont distribué les petits pains bénis à la sortie de la Basilique,
-M. Xavier Laquieze et son équipe, pour réalisation de 1 000 petits pains de Saint-Antoine le Grand et l'organisation du paratage de de la galette dans le Crypte.
-à M. Jean-Pierre Scalesse et aux Porte-drapeau et anciens combattants toujours fidèles et présents à nos cotés.
-Aux autorités dignitaires de l'AACLE : M. Renaud Muselier, Guy Teissier, Général David Galtier, Général Christian Piquemal, Général Jean-paul Andreoli, Colonel Daniel Moine, Colonel Antoine Ibanez, Col Yves RaimondoLcl Jean-Claude Baffie (Membres à vie, membres d'honneur ou membres bienfaiteurs), sans oublier le Lcl  RC Jacques Visconti, et le Cre en chef Jean-Noël Beverini.
Jeanne, mon épouse pour son soutien permanent et indéfectible. 
***

La prochaine messe solennelle dédiée à Saint-Antoine le Grand aura lieu en la Basilique de Notre Dame de la Garde le dimanche 17 janvier 2027 à 12h00 en présence des autorités religieuses, civiles, militaires, des Anciens Combattants des porte-drapeau et de la Confrérie de Saint Antoine le Grand, Abbé de la Communauté Légionnaire. 

***
Serviteur,
Lcl Constantin LIANOS 
Président-fondateur de l’AACLE, de la confrérie de Saint Antoine le Grand, Abbé de la communauté Légionnaire, de Monsieur Légionnaire et ses réseaux.
Pour nous contacter passez par le lien contact  https://www.monsieur-legionnaire.org/contact 
Ce qui se passe à l’AACLE et à la Confrérie de Saint-Antoine le Grand, Abbé de la Communauté Légionnaire vous tient à coeur ? Vous n’êtes pas les seuls ! Ensemble, faisons en sorte de diffuser les informations et organiser des activités de qualité. Rejoignez la Communauté Légionnaire.
***
Servite sine praemio
Avec un chef, on obéit !
Avec un manager, on réfléchit !!
Avec un leader, on grandit !!!
***
Celui qui n’est plus ton ami il ne l’a jamais été ! (Aristote),
Tout ce qui n'est pas donné est perdu !
Texte et photos © Monsieur-Légionnaire
Appeared first inhttps://monsieur-legionnaire.org January 18th 2026
Respectez le travail des autres, au lieu de copier coller, mettez le lien.
Pins-BBR.png Fanion MLPM  Blason-CSALGCL.jpeg Logo ML1Logo AACLE 2022Monsieur-legionnaire.jpg
  • Vues : 4071