Nos prochaines conférences   

Samedi 16 Novembre : Colloque littéraire annuel de l'ANACLE : Monsieur Jean-Michel VERNE avec le thème "Juges en Corse" suivie du Professeur José D'ARRIGO : avec le thème « l'Empire du politiquement correct » 

Dédicaces  des livres : « Marseille Mafia »,«Devons nous quitter Marseille , « Juges en Corse de Jean-Michel Verne »

J’ai le sentiment qu’en Corse, même les affaires les plus « simples » ou « banales » prennent souvent une tournure particulière. Tout est rapidement « symbolique » et cristallise les grandes questions qui traversent la société corse : Quelle place accorde-t-on à l’État et à la justice au sein de la « famille corse » ?

Pour la première fois, neuf magistrats racontent leur tumultueux passage en Corse, entre emprise mafieuse et ambiguïtés de l'État.

Il ne faut pas rester trop longtemps en Corse. Il faut agir dans la légalité, se garder de certaines fréquentations et, surtout, se tenir éloigné de certaines opérations "barbouzardes'. " Ces mots, prononcés par le magistrat Jacques Dallest, révèlent toute la complexité du travail de la justice sur l'île.

Pressions, menaces, poids des clans et des réseaux, moeurs locales, grand banditisme omniprésent, attentats, coups tordus... Le fonctionnement de la justice insulaire reste très particulier, au moment même où le nationalisme a pris le pouvoir.

Trois juges et six procureurs qui ont exercé dans l'île jusqu'à aujourd'hui témoignent de leurs difficultés à traiter les affaires. Un enjeu majeur, alors que la Corse pourrait plonger irrémédiablement dans un engrenage dangereux.

Chacun évoque ses dossiers les plus sensibles. Tous s'expriment avec la volonté de normaliser la vie insulaire et de permettre à l'île de Beauté de poursuivre son développement dans le respect des lois de la République.

***

Samedi 14 Décembre de 10 à 10 h 55 avec le thème "Balzac et l'armée"  par le Professeur (émérite de la Sorbonne) Jean-Louis TRITTER.

suivie de 11 à 11 h 50  avec le thème « Le temps des chefs est venu » par Monsieur François BERT

 
 
Comment est-il possible de prétendre entraîner du monde derrière soi si l’on ne sait pas où l’on va ? Nous subissons en politique depuis 40 ans des vendeurs hard sellers et des experts hors-sol : il est temps d’avoir - enfin ! - des chefs pour conduire le pays. La matière politique est donnée à 80% par le contexte, pas par des laboratoires d’idées expérimentales ou des agences de communication. Quand, à l’instant T, il s’agit de faire la guerre, le programme n’est ni Austerlitz, ni Starwars : on s’adapte à une situation que le temps présent nous livre en ayant - qualité portée disparue au pouvoir - une capacité de discernement et de conduite. Il en va de même en politique… Rétrospective historique des 7 derniers présidents de la Ve république, analyse du pouvoir des communicants, redéfinition de ce qu’est un vrai leader, proposition de sélection et de combinaison des bonnes personnalités... Ce livre peut apporter un souffle nouveau à une politique en perte totale de crédibilité et de légitimité. 
 

Saint-Cyrien, officier parachutiste à la Légion étrangère puis gérant de portefeuilles et manager commercial, François Bert élabore une méthode unique de diagnostic des personnalités. Fondateur en 2011 d'Edelweiss RH, il conseille "en situation" les équipes de direction, en accompagnant les dirigeants au discernement opérationnel.

 ***

Le Samedi 25 Janvier 2020, thème : 1831 - 1871, les 40 premières années de la Légion étrangère par Monsieur Jacques SAINT-PIERRE (Professeur Histoire-géographie)

Dates à préciser pour : 

Monsieur Jean-Yves LE GALOU avec le thème : Immigration, la catastrophe - que faire ? (dédicaces aussi du livre Européen d'abord)
 
Monsieur Erick MAUREL : Paroles du Procureur
 
Monsieur Christian GERONDEAU Pour un état juste et efficace
 
Cre en chef Jean-Noël BEVERINI 
 
Monsieur Jean-Louis BRUGUIERE 
 
 

Monsieur Max de REGGI (chercheur CNRS), thème : E=mc2 

Monsieur Pierre GODICHEAU :

Monsieur Luc MARY :

Colonel (er) Jacques HOGARD: L'Europe est morte à Pristina

Général Jean-Bernard PINATEL :

 

***

**

*
 
 

100 idées reçues, contrevérités et faits insolites sur la conquête de l’espace

100 vérités et idées reçues sur l'exploration spatiale

Anecdotes et faits insolites sur la conquête spatiale
 
Il ne restait plus que 29 secondes de carburant au moment de l'alunissage d'Apollo 11…
Buzz Aldrin priait juste avant de poser le pied sur la Lune…
Alan Shepard a joué au golf sur la Lune…
Des cosmonautes russes ont atterri dans une forêt infestée de loups…
En 1997, deux vaisseaux sont entrés en collision dans l'espace…
Les toilettes de l'ISS ont été bouchées pendant plusieurs jours…
Un astronaute italien a failli se noyer dans l'espace…
On peut écouter le chant des baleines sur le disque de Voyager 2…
 
Aussi extraordinaires apparaissent-ils, tous ces faits sont authentiques. Ce livre vous propose d'explorer les coulisses secrètes de l'exploration spatiale, avec sa constellation d'anecdotes et de faits insolites. Balayant les idées reçues et les contrevérités, il retrace les principales étapes de l'épopée spatiale, une odyssée moderne à laquelle ont pris part, depuis 60 ans, six cents astronautes téméraires.
 
À l'occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, ce livre revient sur cette aventure sidérante et sidérale, jusqu'à la moisson d'images rapportées de Mars par les sondes et robots de la Nasa… en attendant la première mission habitée vers cette planète. Autant d'exploits sensationnels qui ne font pas oublier les tragédies qui ont émaillé cette incroyable histoire.

} télécharger un extrait (pdf) | télécharger un extrait ePub

***
**
*
 
* BALZAC et l'Armée par Monsieur Jean-Louis TRITTER, Professeur émérite de la Sorbonne. 
 
 

* «Le nucléaire et les risques de nouvelles technologies » par M. Guy BRUNEL et le Lcl Constantin LIANOS

 

 Autres conférences possibles en 2019 

Beaucoup de Français sont désespérés par la classe politique actuelle, les taux d’abstention aux élections le prouvent. Certains se tournent même vers le Front National en espérant des jours meilleurs. Cependant, cette solution est-elle la seule possible ? L’histoire du national-socialisme, du fascisme, voire du franquisme, en font reculer plus d’un. La situation est-elle alors complètement désespérée ?

 

L’auteur de Économie ou socialisme, il faut choisir explore des terres nouvelles pour montrer qu’existent à la fois des solutions et un type d’hommes pas encore vraiment identifié par les analystes politiques, mais qui fait déjà fonctionner l’économie privée et une partie de l’économie publique.

 

Le monde politique et la haute administration ont besoin de tels hommes, mais munis d une caractéristique supplémentaire : le souci du bien commun. L’auteur ne dit pas que tout sera facile, mais il dit déjà : Les instruments intellectuels de la reconquête existent et les hommes capables de la mener à bien existent certainement aussi. A eux de se révéler et de s’investir .

   Biographie de l'auteur : 

L’auteur, de formation économique, a tenu divers postes, au ministère de l’Économie et des Finances notamment à la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation, puis à la Direction Générale du Trésor et de la Politique économique et enfin à la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services.

 

 

« Dans son livre Économie ou socialisme : il faut choisir, l'auteur dressait un portrait des hommes et femmes politiques susceptibles de relever la France. Il ébauchait aussi le début du programme qu'ils pourraient porter.

Dans ce livre Pour un État juste et efficace, il va plus loin et déroule un programme plus complet.

 

La renaissance de la France viendra d'un ensemble d'actions dont les effets croisés produiront un véritable feu d'artifice.

Que ce soit dans le domaine régalien (Justice, Sécurité, Défense), dans le domaine économique (maîtrise de la dépense publique et fiscalité) ou social (assurance-maladie, retraites, droits social) et dans tous les domaines où l'État a son mot à dire (Énergie et Transports, Éducation, Industrie, Agriculture, etc.), l'auteur dissèque les problèmes et propose des solutions novatrices.

Il n'oublie pas non plus les problèmes d'immigration, de perte de l'identité française ou de redressement de la natalité franco-française.

En effet, selon lui, seul un homme politique qui traite tous les sujets peut réussir.

Les Français doivent à nouveau être heureux d'être Français, dans un pays voué au succès. »

****

*

Pour mémoire, conférences ayant eu lieu:

* 2 Mars 2019 : "Constantes et évolutions de la Géopolitique de la France (du XVIème siècle à nos jours)" par Monsieur Jacques SAINT-PIERRE, Professeur d'Histoire et Géographie

* 26 Janvier 2019 à 10 H 30 : On a frôlé la guerre atomique par Luc MARY 

Le prélèvement à la source, conférence du 8 Décembre 2018 

8 Décembre à 14 H 30 : Une conférence sera organisée par le président de l'AACLE de Marseille-Provence à la Société Générale Marseille Prado au 305 Avenue du Prado - 13008 Marseille, pour les membres et amis de notre association avec le thème "Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu qui doit entrer en vigueur le 1er Janvier 2019" donnée par Monsieur Christian MICHEL, Administrateur des Finances Publiques honoraire, ancien trésorier de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-ProvenceCommissaire aux comptes de l'AACLE de Marseille-Provence, suivie du cocktail offert par l'agence. 

 
* 15 Décembre à l'issue de l'AG de l'AACLEMP : 
 
Prévenir efficacement la dépendance liée au vieillissement : "Que savons-nous actuellement d'un point de vue médical?" par le Professeur Franck BILLMANN (Praticien hospitaler et professeur associé de chirurgie - Service de chirurgie digestive et transplantation, Hôpital universitaire de Heidelberg)
 

« 20 Octobre 2018 : Les voies de la terreur» par le Juge Jean-Louis BRUGUIÈRE programmée le 20 Octobre 2018

Dîner-débat restreint du 19 Octobre :

Le Juge Jean-Louis BRUGUIERE et le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS au restaurant l'Entrecôte d'Huitième Marseille le 19 Octobre 2018 soir 

De gauche à droite : le Docteur Jean-Baptiste RENUCCI, le Professeur, écrivain-essayiste José D'ARRIGO, le Juge Jean-Louis BRUGUIERE et le Lcl Constantin LIANOS

Un dîner-débat très convivial entre membres de l'AACLEMP très fructueux.  (Photos Lcl Bernard MEYRAN - droits Monsieur Légionnaire)

20 Octobre à 10H30 : Conférence organisée par le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS avec le thème  «Les voies de la terreur» donnée par le Juge Jean-Louis BRUGUIÈRE (ancien chef du parquet antiterroriste). Inscription obligatoire avec paiement de 30,00 € auprès de Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ  28 Rue Sainte BAUME - 13010 Marseille (chèque à l'ordre de l'AACLEMP . 

 Cliquez pour agrandir l'invitation 

Cliquez pour agrandir le plan

Figure emblématique de la lutte contre le terrorisme, Jean-Louis Bruguière a vu défiler dans son bureau les principaux terroristes des trois dernières décennies. Il a été le premier observateur de l’évolution radicale du danger, du passage d’un terrorisme révolutionnaire européen à un terrorisme islamiste mondialisé, qui a conduit aux attentats du 11 septembre 2001 à New York, de 2004 et 2005 à Madrid et Londres, de 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles.

Au travers de récits, d’expériences professionnelles et d’analyses, il explique pourquoi, contrairement aux idées reçues, Daech s’inscrit dans un continuum idéologique, sans rupture stratégique : mêmes références, même projet djihadiste, mêmes cibles. En dépit de moyens logistiques sans précédent et d’une méthodologie opérationnelle nouvelle, tout était déjà là dès les années 1980 en Afghanistan, en Algérie et en Irak, à Molenbeek aussi.

Qui sont ces terroristes qui ont juré la chute des sociétés occidentales ? Comment nos gouvernants, nos services de justice, de police, de renseignements peuvent-ils contrer cette menace grandissante ? Qu’avons-nous retenu des horreurs et des erreurs du passé ?
 

Fort d’une expertise unique, Jean-Louis Bruguière répond pour la première fois à l’ensemble de ces questions et livre dans cet ouvrage une analyse aussi pertinente qu’iconoclaste.

Ancien magistrat, Jean-Louis Bruguière a coordonné le pôle anti-terroriste de Paris, il a été le haut-représentant de l’Union européenne pour le programme américain de lutte contre le financement du terrorisme et est conseiller de chefs d’État et de grandes entreprises.
***
Jean-Louis BRUGUIÈRE nous fera l'honneur de venir à Marseille pour la 2ème fois en 2018 pour nous faire une conférence.
 
Membre d'honneur de l'AALE de Marseille - Provence, Jean-Louis BRUGUIÈRE répondra à nos questions et dédicacera son livre  "Les voies de la terreur".
 
Inoxydable Jean-Louis Bruguière ! Tout le monde le croyait à la retraite sauf moi ! Le voici de nouveau en action ! Le 1er Juin 2017 il est bombardé comme pourfendeur des mauvaises pratiques et autres petits arrangements avec la morale au sein de l'une des plus vieilles institution européenne. Le Bureau de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), installé à Strasbourg, l'a désigné parmi les trois membres d'un "groupe d'enquête externe et indépendante".
 
Constantin LIANOS
Président de l'AACLE de Marseille-Provence
 
 
 

Conférence mardi 2 octobre 2018 à Paris

L'Association Polémia a organisé un événement unique à tous ses lecteurs. Le mardi 2 octobre 2018, à 20 heures, Michel Geoffroy – auteur de La Super-classe mondiale contre les peuples – a donné une conférence à Paris sur le thème : "La stratégie du chaos, arme de la super-classe mondiale". Cette conférence exceptionnelle a été l’occasion pour Michel Geoffroy d’expliquer en détail les différents mécanismes de domination mis en place par la super-classe mondiale qui dirige le monde, dans l’ombre. Cet événement a été animé par François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments.

https://www.youtube.com/watch?v=Mr8D_b02jx4 

C'est Jean-Yves LE GALLOU qui a ouvert le débat en présentant sommairement Polemia et l'auteur d'un livre exceptionnel.

A l'issue de la conférence nous avons convenu avec Jean-Yves LE GALLOU d'organiser une conférence - colloque à Marseille au premier semestre 2019 !

Lien de cette très belle soirée réussie : https://www.polemia.com/succes-pour-la-conference-de-michel-geoffroy-sur-la-super-classe-mondiale/ 

Osons dire la vérité à l'Afrique par le Professeur et historien Bernard LUGAN a eu lieu le Samedi 27 Janvier 2018

* Conférence "Histoire de l'islam radical et de ceux qui s'en servent" par le Général Jena-Bernard PINATEL a eu lieu le 28 Avril 2018 

Conférence "Net-Profiling par Nadine TOUZEAU le 9 Décembre 2017 

* Conférence sur l'opération BONITE KOLWEZI 19 Mai 1978 par le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS a eu lieu le 19 Mai 2018 au siège de l'AACLEMP

* Colloque sur le terrorisme par le Juge Jean-Louis BRUGUIERE le Préfet Roger MARION et Pascal LALLE DSP a eu lieu le 28 Mai 2015

* La sixième heure par le Colonel Jean-Jacques DOUCET le Samedi 10 Décembre 2016

* «La campagne de Tunisie » par le Général Jacques FAVREAU 

Cette page sera toujours en phase de construction, elle suivra la planification. 

Constantin LIANOS

Président de l'AACLE de Marseille-Provence

00035045