Nos bénévoles à Taybeh pour la récolte des olives
Cher Constantin,
Je te retransmets l’article de « La Provence » sous le titre : « Nous serons prudents mais nous n’avons pas peur ».
L’article annonce le départ de cinq provençaux pour la Palestine et un village de Cisjordanie TAYBEH, pour aider à la récolte des olives, principale source de revenus pour les habitants.
Parmi les cinq provençaux, un homme que nous connaissons bien, que nous apprécions, que nous estimons hautement, un ami :
François Fournier, membre actif de l'AACLE
Quel homme ! Il ne sera pas heureux de mon qualificatif. Pourtant j’insiste. Je persévère.
L‘engagement
L’engagement pour aider, pour le service de l’homme, pour le Service.
«Tout ce que vous faites pour le plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ».
Taybeh, seul village chrétien de Palestine.
Taybeh est le seul village chrétien de Palestine avec trois églises :
- une église orthodoxe,
- une église grecque melkite,
- une église latine.
Une communauté de trois religieuses, sœurs de la Congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem, cela ne s’invente pas, tiennent dans l’enceinte de la paroisse latine une maison de pèlerins.
François Fournier se rend depuis 8 ans à Taybeh pour aider les sœurs dans leur ministère. Leur situation aujourd’hui est alarmante : il n’y a plus de pèlerins. Il n’y a plus de pèlerions depuis deux ans.
« Il faut que les pèlerins reviennent en Terre Sainte » déclare avec conviction François Fournier. « Il faut que les pèlerins reviennent ».
Quelle idée extraordinaire que celle de se rendre à Taybeh pour aider à la récolte des olives ! Les olives sont un magnifique support, avec tout ce que l’Olive porte en elle de symbole. L’Olive et l’Olivier.
Merci François, merci à vous cinq.
François est capitaine de vaisseau de réserve, je tiens à le souligner. Il est aussi ébéniste, un artisan du bois (cela rappelle une image), un artiste avec dans les veines et le cœur une sève d’humanité, d’Esprit et de chrétienté. Comme ses quatre collègues.
Le tout premier voyage que fit François en Terre Sainte le fut avec « Monsieur Légionnaire », sous la conduite de Constantin Lianos. La rencontre de Taybeh a tout déclenché.
Souhaitons à François et à ses quatre collègues la plus belle des « récoltes » au sens propre et figuré du terme.
Artisan de récolte et artisan de Paix.
Jean-Noël BEVERINI
***
Merci pour ce clin d'œil Jean-Noël.
En effet, François Fournier a fait plusieurs séjours à Taybeh depuis notre pèlerinage pour aider les sœurs de la Congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem.
Et lorsqu’il est à Marseille, entre autres activités il répare les chaises au Sacré-Coeur (Basilique du soldat) à ses frais, il n’a pas accepté de remboursement ni pour son travail ni pour les achats nécessaires à la réparation. Il est conforme à notre dévise et celle de Saint Antoine le Grand : «Servite sine praemio».
François Fournier ne peut rester sans rien faire.
Bravo à ces bénévoles ! nous sommes fiers de leurs actions au profit des chrétiens de Terre Sainte.
Constantin LIANOS,
Président-fondateur de l'AACLE, de la Confrérie de Saint-Antoine le Grand, Abbé de la Communauté Légionnaire, de Monsieur Légionnaire et ses réseaux.
***
Avec un chef, on obéit !
Avec un manager, on réfléchit !!
Avec un leader, on grandit !!!
«Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été» Aristote
- Vues: 944