Les actualités de
Monsieur Légionnaire

Hommages aux morts pour la France en Indochine

Commémoration au carré N° 8 du cimetière Saint-Pierre de Marseille du 8 juin 2022

Dans le cadre de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indo- chine, une cérémonie a réuni les hautes autorités proven- çales, hier matin, au carré des Militaires (carré 8) du cimetière Saint-Pierre (5e) ; carré où depuis quelques années, une plaque en marbre noir rappelle l’ampleur des pertes de la France et de celles des Etats qui lui étaient associés dans cette partie du monde, entre 1946 et 1954, à savoir 59 745 victimes parmi les troupes de l’Union française et légionnaires, et 58 877 autres parmi celles du Cambodge, du Vietnam et du Laos.

Cette manifestation était rehaussée par la présence d’un piquet d’honneur du 1er Régiment de la Légion étrangère d’Aubagne et d’un détachement d’une quinzaine de jeunes stagiaires de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide) de Marseille. On notait également la présence des maires d’arrondissements Lionel Royer-Perreaut (DVD) pour les 9e-10e et Didier Jau (EELV) pour les 4e-5e.

Représentant le préfet de région, le préfet délégué pour l’égalité des chances Laurent Carrié donnait lecture du message du nouveau ministre des Armées, Sébastien Lecornu, rappelant l’engagement de près de 500 000 soldats durant ce conflit et rendant hommage aux milliers de morts pour "l’absolu de leur courage et la grandeur de leur sacrifice".

Les personnalités procédaient alors à un dépôt de gerbes, le préfet Carrié précédant l’adjointe au maire de Marseille Lisette Narducci, le vice-président du Conseil régional Ludovic Perney, le lieutenant-colonel Olivier Le Droucpeet, délégué militaire départemental, le président du comité de coordination des associations d’anciens combattants et victimes de guerres de Marseille et des Bouches-du-Rhône, Jean-Claude Baffie, ainsi que les vice-présidents de l’association des anciens combattants de la Légion étrangère représentant les anciens combattant de la guerre d’Indochine et anciens prisonniers du Viet-Minh, Egon Holdorf et Roland Starr.

Puis retentissait la sonnerie "Aux morts", suivie d’une minute de silence, avant que les haut-parleurs ne diffusent La Marseillaise.

Philippe GALLINI (La Provence
Nous prions pour nos camarades qui ne sont pas revenus de champs de bataille.

Lien https://www.youtube.com/watch?v=HKUv_RzLOSw 

Un grand merci à Mr Philippe GALLINI de nous avoir autorisé à publier son article. 
Lcl Constantin LIANOS, Président de l'AACLE, ANACLE et ML
 

  • Vues: 691
Pour nous contacter par courriel allez dans contact, en cas d'urgence, mettez dans votre message votre numéro de téléphone. Constantin LIANOS, Président-fondateur.