Accueil

250ème anniversaire de la naissance de Napoléon

250° anniversaire de la naissance de Napoléon

 

Une exposition du Souvenir Napoléonien à la mairie des 2° et 3° arrondissements

  

 

Marseille : mardi 5 novembre 2019… fin d’après-midi –

Parvis de la cathédrale

 

Un couple de touristes japonais sortant d’une visite de la Cathédrale de la Major s’adresse à un homme à l’allure fort respectable se trouvant devant le perron de la mairie des 2° et 3° arrondissements : 

-       «  Pardon monsieur, pouvez-vous nous indiquer … »

L’homme en question est le président du Souvenir Napoléonien, le docteur Jean-Baptiste Renucci, qui se fait un plaisir de renseigner ses interlocuteurs et ajoute :

-       « Je vous précise que se tient ici-même une exposition consacrée à Napoléon à l’occasion du 250° anniversaire de sa naissance. Je vous invite … »

-       « À Napoléon I° » s’exclame le couple !

-       « Oui, à Napoléon I° » reprend le président, à peine étonné.

 

10 088 kilomètres séparent le Japon de Marseille ! Napoléon est né il y a deux siècles et demi ! L’Empire du Soleil Levant conserve la mémoire du Premier Empire français ! 

 

 

Une assistance sous le charme impérial 

 

Devant une assistance serrée tant elle est nombreuse dans la grande salle d’honneur de la mairie, le président Renucci rappellera cet événement « japonais » lors de son discours d’inauguration. 

 

Madame Lisette Narducci, maire de secteur, toujours rayonnante, le lieutenant-colonel Constantin Lianos, président de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Légion étrangère Marseille Provence (ANACLE),  Monsieur Daniel Becker, président de l’UDAC 13,  le général Michel Foudriat et le colonel Gilbert Larsen entourent le président qui n’eût aucun mal à démontrer l’aura toujours vivante, toujours présente, toujours parlante de celui qui fut, non seulement, l’unificateur de la France après la violence et la Terreur de l’époque révolutionnaire, mais aussi le plus brillant chef et stratège militaire que la France ait connu, le réformateur des Institutions, le fondateur d’une France nouvelle et déjà l’initiateur d’une future Europe.

 

 

La légende n’est pas à développer ici tant elle a fait le tour du monde. Nous retiendrons cette phrase du « Petit caporal » devenu maître de l’Europe et rappelée par le président :

 

-       « Pour faire un général, il me faut 10 ans ; pour faire un préfet, une signature ! »

 

Et l’assistance acquise d’applaudir généreusement.

 

Quelle soirée d’inauguration ! Les présents à leur tour pourront dire : « Nous y étions ».

 

Le masque mortuaire de l’Empereur …

 

Madame Narducci, chaussant, élégamment, les « bottes impériales » du président Renucci, invitait chacune et chacun à admirer l’exposition où tant de souvenirs, de tableaux, d’objets, de représentations, de mémoires sont présentés. Ici, le masque mortuaire de l’Empereur ; là, le boulet qui tua à Wagram le cheval que montait le général dont je vous laisse découvrir le nom … Dans la même vitrine le superbe et étonnant tonnelet du cantinier Bachelet, de la Grande Armée, 3° division,  mort pendant la Campagne de Russie. Des reliques rares à admirer.

 

Il serait autant irréaliste que présomptueux de vouloir décrire la richesse de cette exposition : il faut s’y rendre. Croyez-moi, je sais que dès ce soir on en parle au Japon … à 10088 kilomètres de Marseille.  

 

Jean Noël Beverini

 

Un hommage à madame Denise Renucci

 

« Il n’existe pas de grands hommes sans une femme admirable ». Le commissaire de la marine et membre de l’ANACLE Jean Noël Beverini se plut à rappeler cette phrase de l’Empereur en s’adressant à madame Denise Renucci, épouse du président. Dans les si nombreuses manifestations, conférences, célébrations, voyages organisés par le Souvenir Napoléonien, l’épouse du président, telle un chef d’état-major aussi discret qu’efficace, préside aussi, auprès d’une équipe de passionnés, aux destinées de l’Association au blason frappé d’un « N » majestueux et d’un aigle aux ailes déployées.

 

Le Cre en chef Jean-Noël BEREVRINI au micro, Mme MC RAUUMET et le Lcl Constantin LIANOS 

20191105_Exposition-Napoleonienne_9840.jpg

Madame Marie-Claire Raulet, aussi fidèle au Souvenir Napoléonien qu’à l’ANACLE Marseille-Provence, remettait alors, avec le lieutenant-colonel Constantin Lianos à ses côtés, à Madame Denise Renucci un bouquet « aux couleurs impériales ». Sous les applaudissements et le sourire des deux amies, le commissaire, jamais en mal de paroles, expliquait que le jeune et sympathique fleuriste de la Place Castellane, tout en composant son bouquet lui précisait avoir passé ses derniers congés d’été à Austerlitz et au château de Schönbrunn … Du Japon aux allées du Prado: même passion impériale …  

 

En 1769 naissait Napoléon Bonaparte qui deviendra en 1804 l'empereur Napoléon 1er. En cette année 2019, 250 ans plus tard , nous commémorons cette événement essentiel dans l'histoire de France mais aussi dans l'Histoire de l'Europe. Il fut et demeure incontestablement le Français le plus célèbre et le plus admiré du monde. Il fut un pacificateur qui parvint à unir, dans l'intérêt de la France , les Français de toutes opinions après la violente période révolutionnaire. Il fut un réformateur qui travailla dans l'intérêt du pays et dont l'oeuvre civile est encore très présente dans nos institutions. Il fut le chef militaire le plus brillant de son temps. Ses victoires constituent certaines de plus belles pages de notre histoire militaire. Vaincu exilé, il sut faire naître la légende qui inspira les plus grands écrivains, artistes, intellectuels au XIXème siècle et qui fit rêver les français jusqu'à nos jours. On ne peut comprendre la France d'aujourd'hui sans connaître son oeuvre et son action. Tel est l'objectif que poursuit le Souvenir Napoléonien avec cette exposition.

 

Les trois génération de la famille RENUCCI

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

 

Nos remerciements :

Le docteur Jean-Baptiste RENUCCI a chaleureusement remercié Madame Lisette NARDUCCI , Maire du 2ème et 3ème arrondissements de Marseille, conseillère départementale de Bouches du Rhône pour son aide très appréciable pour la réalisation de cette très belle exposition. 

Les élus présents à ce vernissage, le personnel de la Mairie 

Toute l'équipe qui a travaillé pour le montage et la préparation de l'exposition 

Le Commissaire en chef Jean-Noël BEVERINI, 

 

Les visites furent nombreuses au cours de la journée, on notait au vernissage la présence des nombreux élus

 

 

Cliquez sur la photos pour l'agrandir 

 20191105_Exposition-Napoleonienne_9802.jpg

Le Col Gilbert LARSEN et M. Daniel BECKER

 

Rappel heures de visite du 4 au 11 Novembre 2019 de 9 à 18 H 00

Lieu de l'exposition : Mairie des 2ème et 3ème Arrondissements - 2, Place de la Major - 13002 - Marseille

 

Dossier complet en pdf

Lien siège du Souvenir Napoléonien 

Lien délégations Souvenir Napoléonien

Délégation régionale PACA - Dr. Jean-Baptiste RENUCCI : 42, Quai du Port - 13002 Marseille

Tél : 06 81 64 82 69 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est avec un immense plaisir et une grande joie que les membres de l'AACLE s'associent dans l'organisation de cet événementiel exceptionnel de la cité phocéenne. 

Cette magnifique exposition est restera en place jusqu'au 11 Novembre inclus comme proposé par Mme Lisette NARDUCCI le 5 Novembre au cours du vernissage.

Un grand merci au Commissaire en chef Jean-Noël BEVERINI qui a tenu venir à cette magnifique exposition malgré ses terribles souffrances dues à une sciatique !

Lcl Constantin LIANOS, Président ANACLE et membre du Souvenir Napoléonien. 

 

MONSIEUR LÉGIONNAIRE
Centre Culturel du Trioulet
36, rue Aviateur Le Brix 13009 Marseille - FRANCE