N° 1569 /Président/PV/AG/ A.A.C.L.E.M. du 10 Décembre 2016  

Objet : Procès-verbal de l’Assemblée Générale de l’AACLE de Marseille du 10 Décembre 2016

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Lien album couverture photos par le Lcl Christian SABATIER 

L’Assemblée Générale de l’AACLEM a eu lieu au Bâtiment des travaux Publics au  344 boulevard Michelet – 13009 Marseille le 10 Décembre 2016, sous la présidence du Général de Division (2S) Louis PICHOT de CHAMPFLEURY, ancien Gouverneur Militaire de Marseille et commandant de la Légion étrangère,

en présence de :

M. le Sénateur-Maire (h) Jean-François PICHERAL , (ancien Officier Légion), Monsieur Jean-Pierre BERBERIAN, (Adjoint au Maire chargé des anciens combattants des 9ème  et 10ème arrondissements de Marseille), Général de corps d’armée (2S) Christian PIQUEMAL, (ancien COM.LE), Général Inspecteur Service Santé Jean-François BRIANT, Mgr le chanoine Jean-Pierre ELLUL, (aumônier de l’AACLEM), du Colonel Allain CARLES, (ancien Chef de corps du 1er Régiment Étranger, Colonel Antoine IBANEZ, ancien Chef de corps de la 13ème Demi Brigade de la Légion Étrangère), Colonel Jean-Jacques DOUCET, (ancien commandant en second du 2° REP et ancien chef de la DGSE service action),M. Jean-Frédérique ROUBAUD président du Souvenir Français (comité d’Aubagne et sa région) M. Alain RAPHAEL président UNC Marseille-Centre, Lcl Jean-Claude BAFFIE, président de l’ASS de BDR, M. Michel AIME (Directeur des Douanes (h) président du comité de la Légion d’Honneur du « Vieux Port », Commissaire en chef  Jean-Noël BEVERINI Maître Guylaine ISBACHIAN (Conseil juridique AACLEM), M. Marcel MAUNIER, président Association Défense Police BDR. M. Marcel CHAPAPRIA, Président des anciens combattants de la Sécurité Sociale. M. José d’ARRIGO, professeur de journalisme, M. Edmond BECCARI, Jean-Pierre DUBARRY et MP Philippe CHOVET, présidents d’association,

Lien album couverture photos par le Lcl Christian SABATIER 

L’Ordre du jour proposé de l’Assemblée Générale Annuelle était le suivant :

09H 00 : Ouverture de l’assemblée générale par le président. 

  • Minute de silence
  • Lecture du mot du Général d’armée Jean-Claude COULLON
  • Présentation de l’ordre du jour (président)
  • Rapport moral et d’activités (président, vote)
  • Rapport financier (contrôleur aux comptes 2016, vote)
  • Présentation du budget 2017 (président, vote)
  • Renouvellement des membres du conseil d’administration (Vote)
  • Point de situation sur les adhésions à l’AACLEM : membres actifs, membres à vie et d’honneur, amis de la communauté Légionnaire, bienfaiteurs, les rayés des

Ordre du jour sera le suivant :

 

09H 00 : Ouverture de l’assemblée générale par le président.

 

Introduction des drapeaux

Sonnerie aux morts, suivi de la Minute de silence.

Lecture du message du Général d’Armée Jean-Claude COULLON

Présentation de l’ordre du jour (président)

 

1)    Rapport moral et d’activités (président, vote)

2)    Rapport financier (contrôleur aux comptes 2016, vote).

3)    Présentation du budget 2017 (vote)

4)    Renouvellement des membres du conseil d’administration (vote)

5)    Élection du vice-président délégué et quatre vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint et un/une trésorier(e) adjoint (e).

6)    Point de situation sur les adhésions à l’AACLEM ; membres actifs, membres à vie, d’honneur, amis, bienfaiteurs, les rayés des contrôles et (blacklistés) indésirables.

7)    Rappel du barème des cotisations  annuelles et à vie. (vote)

8)    Affiliations : (ASAF, affiliation direct avec Paris), FSALE, FNAM, UNC, Souvenir Français (comité d'Aubagne), Souvenir Napoléonien, ACOMAR et AFN comité des BDR (vote)

9)    Décision à prendre pour les affiliations auprès des associations ou groupements qui prennent des décisions contraires  aux souhaits et intérêts de l'AACLEM et du monde combattant (vote).

10)Renouvellement abonnements au KB (vote)

11)   Communication : sites de Monsieur Légionnaire.org et .com, réseaux   Monsieur Légionnaire, AACLEM, Linkedin, F.S.A.L.E, képi blanc, presse nationale et locale.

12) Modification des statuts et du règlement intérieur de l’AACLEM et convocations aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires par courriel (vote).

13) 59ème Pèlerinage Militaire International (PMI) du 19 au 21 Mai 2017 (intervention de Madame Isabelle FRANCHESCHI à 10 H 30 (les volontaires pourront poser des questions) Hospitalité de Notre Dames aux Armées

14) Projet voyage : Vietnam-Cambodge du 8 au 24 Novembre 2017 le11 Novembre à Dien Bien Phu), suivie d'une messe à la mémoire de tous nos morts en Indochine.

15)Actions de mémoire (président et Adjudant-chef Yves GALVEZ)

16) Compte rendu du "congrès de la F.S.A.L.E. du 2, 3 et 4 Juin 2016 au "Le Cannet"

17)Placement et aide aux anciens jeunes Légionnaires fin de contrat pour trouver un emploi.

18) Forum de l’emploi – «Job-dating» à Marseille en 2017 (vote)

19) Rappel du protocole de l’AACLEM sur le port des décorations officielles et associatives ainsi que les insignes (vote).

20)Participations de nos délégués et porte-drapeaux aux manifestations officielles et patriotiques, (vote).

21)Les repas de cohésion et leur périodicité, cérémonies, fêtes et séances de chants, (vote).

22)Action de l’équipe «médico-sociale et entraide» de l’A.A.C.L.E.M (vote).

23)Planification des activités 2017 : Cérémonies, conférences, visites (navires de passage).

24)Présentation du "Comité des sages", des "commissions" et renouvellement éventuel de ses membres.

25)Présentation de la Section féminine

26)Les repas de cohésion et leur périodicité, cérémonies fêtes et séances de chants, (vote).

Questions diverses et tour de table.

Conclusion et clôture de l’assemblée générale par le président de la séance

*******

Après le contrôle des présents et des représentés, le président du comité des sages annonce que le quorum est atteint ;

 

Le président fait entrer les drapeaux et ordonne la sonnerie aux morts suivie d’une minute de silence à la mémoire des nos défunts depuis notre dernière assemblée générale.

****

Fait lire le message du Général d’armée Jean-Claude COULLON par le Capitaine Alain BOURDON :

 

« Chers amis,

Permettez-moi d’abord  de saluer toutes les personnalités et amis de l’amicale de Marseille qui par leur présence honorent  la Légion étrangère  et dont cette présence est aussi la marque du rayonnement de votre dynamique Amicale et de « Monsieur Légionnaire »  ce pourquoi l’Ancien que je suis vous félicite chaleureusement.

Je salue aussi chacun de vous, mes chers Frères d’armes légionnaires présents à  cette assemblée générale de votre brillante amicale et tout particulièrement votre Président, le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS dont la fidélité à mon égard me touche beaucoup.

C’est pour moi un devoir et un plaisir, à la demande de votre Président,  de  vous adresser ce mot à l’occasion de cette manifestation qui souligne votre fidélité à une Légion qui nous a enrichis en marquant toute notre vie et qui a donné un sens à notre fraternité légionnaire.

 Je peux  porter témoignage sur cette famille au sein de laquelle j’ai eu l’honneur de servir, dans tous les grades de sous-lieutenant à général de brigade pendant plus de 13 ans de ma carrière militaire et qui a fait de moi un homme et un soldat 

 Aussi je me permets de vous rappeler que nous  les Anciens sommes la mémoire vivante de notre belle Légion  et à ce titre les racines sans lesquelles elle ne saurait survivre avec l’esprit qui la caractérise depuis sa création.

Nous  avons donc à notre niveau un message à faire passer, celui que  la force de notre Légion réside dans la SOLIDARITÉ et la FRATERNITÉ qui constituent son ciment le plus authentique  et que ces 2 qualités reposent sur l’indiscutable droit à la ressemblance, fondement même de la solidarité légionnaire

Je renouvelle ce que je disais avec conviction et confiance quand je présidais la FSALE: “Ne baissons surtout pas les bras !”

Je vous souhaite une bonne et fructueuse Assemblée Générale !

Vive la Légion !

Général J.C COULLON »

*****

Monsieur le Sénateur, Monsieur Jean-Pierre BERBERIAN, adjoint au maire des 9ème et 10ème arrondissements, mon Général, Mon colonel, Mesdames les présidentes Messieurs les présidents d’associations Messieurs les porte-drapeaux, Mesdames Messieurs, chers amis,

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont témoigné de l'esprit de solidarité pour soutenir nos actions de bénévolat et m’ont permis de mener à bien tous les objectifs fixés depuis la dernière assemblée générale.

Une mention particulière à mon assistante Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, qui assure aussi la trésorerie de l’AACLEM, au Capitaine-médecin Alain BOURDON qui non seulement assure les permanence mais aussi l’accueil des autorités et intervenants extérieur au profit de notre association , à Egon HOLDORF délégué permanant auprès de l’ONAC, à Rolland LANDRE délégué permanent auprès du Souvenir Napoléonien, à Fréderic TIERTANT et Carol ACHE pour leur aide et leur spontanéité dans l’organisation de la vie courante de notre amicale.

Je tiens aussi à souligner l’indéfectible présence de nos porte-drapeaux : Michel FEUILLERET et Moli OMATETE (ce dernier s’excuse de son absence pour des raisons de santé).  J’associe cet hommage à nos amis porte-drapeaux frères d’armes ici présents : Messieurs Marcel BIENCOTO, Jean-Claude LEMAIRE-TAFANI et Gilles CHARRUAUD toujours présents à nos cérémonies au carré N° 48 ainsi qu’à Monsieur Ahmed DANOUNE qui a assuré pendant 37 ans la fonction de porte-drapeau de l’ONM des BDR, il adhère ce jour à l’AACLEM au titre d’ami et ancien Harki.

Je voudrais témoigner notre reconnaissance à Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL pour son aide appréciable et accompagnements spirituels de nos pèlerinages, nous avons réussi grâce à son action et son écoute au quotidien un pèlerinage exceptionnel sur les pas de Saint Paul en Grèce du 16 au 25 Mai 2016.

J’associe mes remerciements bien sûr à Jeanne qui m’exempte des charges famililiales et me permet de me donner à fond dans l’organisation et le montages de nos activités. 

Rapport moral et d’activité AG AACLEM du 10.12.2016

Rapport Moral

Chers amis,

Nous vivons une époque fascinante ! Nous vivons dans un monde de clowns journalistique, politiciens-anciens combattants et experts de toute sorte, qui paradent dans un cirque audiovisuel délabré et infernal !

Nous avons eu droit en début d’année 2016 même à des lettres ouvertes de la part des politiciens-anciens-combattants adressées aux «noms de ces derniers» au Sénat et au chef des armées le traitant de noms d’oiseau !  

N’étant pas d’accord ni sur le principe ni avec ses dires, j’ai immédiatement réagi car il n’a jamais été autorisé de parler en notre nom. Mais force est de constater que sur les 25 présidents affiliés à ce que nous appelons « coordination des anciens combattus des Bouches du Rhône » deux présidents seulement ont eu le courage de désapprouver son comportement. Ce n’est donc pas demain que l’AACLEM et l’UNC s’affilieront de nouveau à cette instance. D’ailleurs ce n’est plus la maison du combattant mais la « cité de rapatriés et des anciens combattants ». Les anciens combattants ont quitté le lieu depuis fort longtemps.

Le rapport moral porte sur la période écoulée de Janvier à Décembre 2016. 

"Dans le monde entier le réseau de monsieur légionnaire est visité. Aux endroits les plus retirés, il y a un membre du réseau de monsieur légionnaire qui veille et nous informe..."

Après l’épiphanie et la fête de rois le 17 Janvier, le 31, nous avons célébré la messe du souvenir avec l’UNC en la Basilique du Sacré-Cœur, nous nous sommes donné rendez-vous le 29 Janvier 2017.

Je profite ici pour remercier une deuxième fois Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL, aumônier catholique de l’AACLEM qui nous accompagne non seulement aux pèlerinages mais aussi aux tristes évènements, toujours prêt et au pied levé à venir pour prodiguer les saints sacrements aux malades qui en font la demande.

Aujourd’hui je ne vous parlerai pas de la géopolitique internationale ni nationale, ni locale, puisque vous avez tout au long de l’année 2016 reçu mes compilations et par conséquent je n’ai plus rien à ajouter en ce domaine. Je vous dit simplement que 2017 promet monts et merveilles ! Je vous rappelle notre « devoir de réserve » du 24 Mars au 18 Juin 2017 inclus. 

Je ne parlerai pas non plus du «dénigrement» dont l’un de nous a fait l’objet, notez simplement que le 3 Mars 2016, le président du «Conseil d’Administration de l’AACLEM» a convoqué le « comité des sages » pour avis sur la conduite à tenir dans cette ubuesque affaire. Je me tourne vers le Général Christian PIQUEMAL ici présent en lui renouvelant aujourd’hui notre amitié et notre fidélité.

Recrutement AACLEM : 

Les anciens Officiers ayant servi dans les rangs de la Légion étrangère se font désirer : En effet, cette population ne représente que 0,001 % de membres, devons-nous comprendre par là qu’ils sont venus à la légion pour l’étiquette seulement, à titre personnel je le dis oui !

Je vais vous rappeler en sa présence ce qu’un ancien COM.LE avait dit en 1994 au 2° REI au cours de sa visite dans ce beau régiment qui est le 2ème Régiment étranger devant tous les officiers rassemblés dans la salle d’honneur : 

« Ne sont Légionnaires que ceux qui ont porté le képi blanc, les officiers venant du régime général et cadres blancs ne sont que de passage ! » 

Je me pose la question : de quel côté sont les aigris du système ceux qui ont adhéré dans une AALE ou les 99,99 autres qui n’ont pas adhéré ?  Il y a là un problème majeur touchant toutes les amicales. Elles doivent surement faire une action. 

Pour l’AACLEM, Je suis heureux en revanche de constater que nous avons dans notre amicale 7 anciens « Légionnaires Officiers » dont 6 parmi eux sont membres à vie y compris moi-même ! 

Comme vous savez dans l’AACLEM il n’y a pas de membre de droit, il y a des membres d’honneur, bienfaiteurs, actif, à vie et exonérés. Il n’y a pas de grade pour les rayés et blacklistés, indésirables en français.  

Nous avons quatre membres d’honneur anciens COM.LE : Les généraux Jean-Claude COULLON, Alain BOUQUIN, Christian PIQUEMAL et Louis PICHOT de CHAMPFLEURY.

Notre amicale est honorée par la présence dans ses rangs de Monsieur Jean-François PICHERAL, ancien officier Légion, ancien Sénateur-Maire d’Aix en Provence c’est un ami de plus de 45 ans. Du Juge Jean-Louis BRUIGIERE, du préfet Roger MARION, de Monsieur Guy TEISSIER (député des BDR) de Monsieur Lionel ROYER-PERRAUT (maire du 9 et 10ème et député suppléant), de Monsieur Pascal LALLE, DSP national, de généraux Jean-Claude COULLON, Christian PIQUEMAL Louis PICHOT de CHAMPFLEURY, Jean-François BRIANT, Jaques FAVREAU, Henry PINARD-LEGRIS que je vous propose ce jour à l’honorariat de notre amicale sans oublier Monsieur Jean-Pierre BERBERIAN, adjoint au maire qui est membre actif. 

J’ajoute avec une grande fierté que comptons parmi nos membres à vie deux amis également depuis plus de  quarante ans, il s’agit du Colonel Allain CARLES ancien Lieutenant et commandant de compagnie du 2° REP dont il m’a vu arriver comme jeune Légionnaire et le Colonel Antoine IBANEZ mon ancien chef de corps de la 13DBLE, ils sont tous deux dans le «comité des sages» et leurs conseils sont incontournables. 

Tous ces membres d’honneur ont donné de leur temps et leur soutien tant au président qu’aux membres de l’AACLEM et je tiens à les remercier en votre nom pour leur amitié et leur soutien indéfectible !

Un grand merci au Général Louis PICHOT de CHAMPFLEURY qui préside pour la deuxième fois l’assemblée générale, pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Les amis fidèles il faut les préserver et éviter de le mettre en difficulté en les sollicitant pour un oui ou pour un non.

Un mot sur la FSALE, en absence du délégué retenu pour des raisons de santé ; Il s’agit du CES Jacques LORHO, avec qui nous nous entendons parfaitement et nous transmet depuis qu’il est délégué de manière assidue les courriers de la FSALE nous concernant.

Les présidents des AALE Sud se sont réunis en séminaire sous sa présidence le 11 Octobre à l’IILE.

Des sujets importants ont été abordés, par les présidents qui n’ont poser des questions au congrès de la FSALE qui a eu lieu début Juin 2016 au Le Cannet.

La FSALE et son délégué pour le Grand Sud essaient de répondre à nos préoccupations. Comme vous le savez l’AACLEM ne sollicite jamais la FSALE, tous les problèmes sont résolus localement grâce aux équipes qui m’entourent tout au long de l’année et en particulier l’équipe « médico-sociale ».

Nous nous tournons vers la FSALE pour demander à ce qu’elle fasse des rappels sur la tenue ; rien n’est plus choquant que de voir un ancien porter le gilet vert avec la veste ouverte et une charge pondérale en bascule ! Autant rester discret si nous ne sommes pas capables de garder la silhouette très chère au Général Jean-Claude COULON. 

Nous ne pouvons être et avoir été. Nous ne parlons que de notre association, des anciens qui se donnent la peine de venir adhérer et passer un bon moment avec nous. Nous ne faisons pas d’ingérence dans les affaires de la Légion d’active et nous n’acceptons pas non plus la leur. Chacun doit tenir sa place et si on veut, il y a de quoi faire.  

L’AACLEM est immatriculée à la préfecture à la Préfecture des Buches du Rhône, elle ne reçoit des subvention de personnes, ni de l'état ni des collectivités territoriales, elle est indépendante, elle n’est sous la tutelle de personne, si quelqu’un souhaite se plaindre de l’AACLEM ce n’est pas vers la Légion d’active qu’il faut s’adresser ni à la FSALE mais vers le ministre de l’intérieur via la préfecture des Bouches du Rhône.

Dans notre association il n’y a pas de membre de droit. Le titre de membre d’honneur est proposé par le président du Conseil d’Administration de l’AACLEM devant le conseil puis devant l’assemblée générale au mérite et au vu du travail fait au profit de la communauté Légionnaire du candidat.

***

Nous faisons un voyage par an depuis 13 ans. Tous ces voyages resteront inoubliables, Venise, Allemagne, Suisse Autriche, Maroc, Jordanie, Palestine, Israël, Grèce.

Nous sommes à ce jour plus de 350 membres à jour pour l’année 2017 alors que l’année 2016 n’est pas terminée.

Comme vous le constatez Monsieur le Sénateur, Mesdames, Messieurs les Généraux, Messieurs les Officiers, Messieurs les anciens Légionnaires, nous ne sommes pas une amicale virtuelle qui survit sous les perfusions des subventions.  

Notre fierté : Nous ne recevons aucune subvention, ni de l’état ni des collectivités territoriales.

Nous sommes une amicale vivante, dynamique et épanouie.

Nous devrions dépasser les 500 membres actifs pour fin 2017.

L'AACLEM roule pour ses membres et Monsieur Légionnaire pour la communauté Légionnaire et pour l'AACLEM.

Qui est contre ce rapport moral ? Je vous remercie.

L’assemblée générale approuve à l’unanimité le rapport moral du président.

Rapport d’activité 2016 : 

Le rapport d’activité étant affiché dans le journal de marche  sur le site de Monsieur Légionnaire.

Qui est contre ? Je vous remercie.  

Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

Les membres administrateurs au 10 Décembre 2016 avec fin de mandant comme suit :

Lieutenant-colonel Constantin LIANOS, Décembre 2018

Lieutenant-colonel Jean-Michel HUDRY, Décembre 2017

Médecin Capitaine Alain BOURDON, Décembre 2019

Capitaine Thierry LECAILLON, Décembre 2018

Major Dante STEVENAZZI, Décembre 2019

Major Mohamed AHMED-CHAOUCH, Décembre 2019

Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC, Décembre 2017

Adjudant Jean-Yves MORVAN, Décembre 2017

Monsieur Egon HOLDORF, Décembre 2019

Monsieur Frédéric TIERTANT, Décembre 2018

Docteur Jean-Paul BRESSIN, Décembre 2018

Madame Édith STADLER,  Décembre 2018

Madame Anne-Marie BRESSIN, Décembre 2018

Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, Décembre 2018

Monsieur Samuel GORON, Décembre 2019

Monsieur Rolland LANDRE, Décembre 2019

Monsieur Vincenzo ROMANO, Décembre 2019

 

Les membres du bureau sont les suivants:

Lcl Constantin LIANOS

Médecin-Capitaine Alain BOURDON

ADC Nebojsa RADULOVIC

Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ

Caporal Roland LANDRE

Légionnaire Egon HOLDORF

Caporal Fréderic TIERTANT

 

Modification des statutsétat néant

Comité des sages :

Colonel Allain CARLES, ancien chef de corps du 1er Régiment étranger

Colonel Antoine IBANEZ, ancien chef de corps de la 13ème DBLE

Major Dante STEVENAZZI (ancien Légionnaire)

Caporal-chef Claude-Fernand LAGACHE (ancien Légionnaire)

Légionnaire Egon HOLDORF (ancien Légionnaire)

Caporal Roland LANDRE (ancien Légionnaire)

Section Féminine :

Présidente : Mme Édith STADLER

Vice-présidente : Mme Andréa GRUBER

Secrétaire : Mme Sylvie RAZZANELLI-CARMONA

Trésorière : Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ

 

Commission Chancellerie :

Lcl Constantin LIANOS,

Lcl Jacques BAURE, chancelier

Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ (correction)

 

Commission culture : 

Lcl Constantin LIANOS, conférencier,

Col. Jean-Jacques DOUCET écrivain, essayiste, conférencier,

M. José d’AARIGO, professeur, écrivain, essayiste, conférencier,

Mme Patricia GOMEZ-BASQUEZ, enseignante, conférencière,

Cre en chef Jean-Noël BEVERINI, conférencier, membre de l’Académie de Marseille,

Pr. Daniel OLSCHWANG, conférencier,

Mme Carol ACHE (master-cycle fin d’études, conférencière)

Commission tradition et chants : 

Major Dante STEVENAZZI

Adjudant-chef Nebojsa RADULOVIC

Les délégués et chargés de mission auprès du président :

Cdt Norbert HENRI (Hérault)

Cne Thierry LECAILLON (France Nord)

Major Alfred PANNEK (Aude)

ADC Yves GALVEZ (Délégué itinérant)

Dr. Jean BONICI (Marignane)

Cch Claude-Fernand LAGACHE (Aubagne)

Cpl Fréderic TIERTANT (La Ciotat)

Médecin-colonel Daniel WEIMANN (Nouméa NC)

IILE : Caporal Fréderic TIERTANT

Souvenir Français comité d'Aubagne : Mme Hélène  HIRMANN

UNC : Major Mohamed AHMED-CHOUCH

ASAF (Paris) : Lcl Constantin LIANOS

ONAC : Légionnaire Egon HOLDORF

Souvenir Napoléonien : Caporal Roland LANDRE, Lcl Constantin LIANOS

Forum emploi : Lcl Constantin LIANOS, Caporal Rolland LANDRE

Porte-drapeau : Cch Michel FEUILLERET et Cch Moli OMATETE

Boutique AACLEM : Madame Carol ACHE

 

Commission et action de mémoire :

Lieutenant-colonel Constantin LIANOS

Médecin-Capitaine Alain BOURDON

Adjudant-chef Yves GALVEZ

Major Alain TOMEÏ

 

Commission Médico-sociale :

Médecin-Capitaine Alain BOURDON

Docteur Jean-Paul BRESSIN

Mme Anne-Marie BRESSIN

Lieutenant-colonel Constantin LIANOS

Monsieur Marcel CHAPAPRIA (Timone et Conception)

Caporal Samuel GORON (UNEO)

Ccommandant Jean-Pierre RIFFAUD (Clinique M.REMUZAT)

Mission de la commission sociale :

Visite des hospitalisés aux centres de convalescence et à leurs domiciles

Actions au profit de nos malades avec les assistantes sociales et les services sociaux

Aide aux familles pour l’organisation des obsèques

Demande de secours à l’ONAC

Commission vestiaire pour l'I.I.L.E. :

Col. Allain CARLES

Lcl. Constantin LIANOS

Cap. Frédéric TIERTANT

Mme Jeanne LIANOS

M.  Alain RAPHAEL

Nota : Pour éviter d’en créer de besoins toute action au profit de l’IILE doit se faire avec le directeur de l’I.I.LE. 

Contrôleur aux comptes (hors Conseil d’Administration) :

Major François GUITARD 

Affiliations, adhésion et abonnements :

L’affiliation de l’AACLEM votée pour 2017 aux associations suivantes : FSALE, ASAF (affiliation directement au siège parisien) SF, SN, UNC et ACOMAR, non renouvellement à l’AFN comité des BDR ni affiliation au comité de Coordination des anciens combattants des Bouches-du-Rhône.

Par ailleurs, nous ne reconnaissons toujours pas cette association ni son autorité.

Tous les points de l’ordre du jour ont été votés à l’unanimité.

Le président demande s’il y a des questions.

****

Le président cède la parole au Général Louis PICHOT DE CHAMPFLEURIE pour faire la conclusion de l’assemblée générale.

« Pour la deuxième année consécutive j'ai eu l'honneur de présider l'Assemblée générale de l'Amicale des Anciens Combattants de la Légion étrangère de Marseille.

Après l'entrée solennelle des Porte-Drapeaux et la lecture du message d'amitié du Général d'Armée (2S) J-C COULLON qui nous rappelait les finalités d'une Amicale  d'Anciens légionnaires, la réunion pouvait commencer. Le rapport d'activités et la présentation des comptes illustraient à merveille  le quotidien du mouvement associatif : devoir de Mémoire, soutien des camarades atteints par la maladie, aide administrative aux plus démunis....   

A ce titre, l'amicale de Marseille peut d'ailleurs être fière de son bilan élogieux.

Son site  informatique très performant et la réactivité de ses membres lui permettent de remplir de façon exemplaire ses missions ».

Après les votes d'usage, la réunion s'intéressait à l'actualité internationale avec le témoignage du Colonel (er) Jean-Jacques DOUCET sur la réalité du péril terroriste. Profitant du temps de parole qui m'était accordé, j'en profitais pour remercier et féliciter tous les participants, quelque soit la raison de leur présence (ancien légionnaire ou ami de la Légion). J'invitais enfin les membres de l'amicale à visiter la remarquable exposition " Mission Mode Musée sur Marseille par la SAMLE.

Le déjeuner enfin était l'occasion d'un moment de fraternité entre tous les participants qui ont entonné des chants Légion tard dans l'après midi, sous la direction du Major (er) STEVENNAZZI, notre passionné « Kapell Meister ».

 

L’activité a pris fin à 16 H 00.

 

    Monsieur Egon HOLDORF                                   Médecin- Capitaine Alain BOURDON

       Vice-Président  AACLEM                                            Vice-Président AACLEM 

 

Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ                              Monsieur Roland LANDRE

         Trésorière AACLEM                                                     Vice-président AACLEM                  

 

  

                                        Lieutenant-colonel Constantin LIANOS

                                                        Président AACLEM