INVITATION PRESSE

Les armes savantes
350 ans d’innovations militaires
à Versailles


Exposition
du 15 septembre au 9 décembre 2018

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.

Du 15 septembre au 9 décembre 2018, l’exposition Les armes savantes - 350 ans d’innovations militaires à Versailles présente les liens entre le territoire versaillais et les innovations militaires. Ces liens, nés de la centralisation du pouvoir monarchique sous l’Ancien Régime, sont toujours d’actualité au XXIe siècle.

En effet, si de nombreux autres territoires ont été le berceau de structures innovantes (arsenaux, fonderies, centres d’études…), Versailles est seule à rassembler, en présence ou à proximité immédiate des organes de décision étatiques, tous les acteurs de l’innovation : prescripteurs, concepteurs, fabricants et utilisateurs.

L’exposition met en scène une sélection d’objets, d’œuvres et de documents provenant des collections d’institutions patrimoniales nationales (musée de l’Armée, service historique de la Défense, musée des Plans-Reliefs…) et versaillaises (musée Lambinet, Bibliothèque centrale, Archives communales), mais également des documents et objets conservés par des institutions militaires et des industriels de l’armement basés à Versailles.

Le commissariat est assuré par Christophe Larribère, historien et consultant en médiation patrimoniale, et par Christophe Pommier, conservateur-adjoint au musée de l’Armée.

MÉCÉNAT ET PARTENARIAT

L’exposition Les armes savantes – 350 ans d’innovations militaires à Versailles bénéficie du concours exceptionnel de Nexter Systems, mécène exclusif de l’exposition, ainsi que du soutien du musée de l’Armée. Elle a également reçu le label de la Mission du Centenaire de la Guerre de 14-18.

ATOUR DE L’EXPOSITION
Publication d’un hors-série du magazine Guerres & Histoire, partenaire média

(44 pages – PUV : 9,50 €)

Cycle de cinq conférences à l’Université Inter-Âges de Versailles, d’octobre 2018 à février 2019

Exposition complémentaire À la découverte du patrimoine militaire de Versailles, aux Archives municipales (1, avenue de Paris – 78000 Versailles), du 15 septembre au 8 décembre 2018 (entrée libre du mardi au samedi, de 14h à 18h)

Parcours urbain dans le patrimoine architectural militaire de Versailles (lancement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre)

INFORMATIONS PRATIQUES
Espace Richaud – 78 boulevard de la Reine – 78 000 Versailles
Du mercredi au dimanche, de 12h à 19h (dernier accès à 18h30)
Tarif unique : 5 euros / gratuit pour les moins de 26 ans
Entrée libre pour les Journées européennes du patrimoine (15 et 16 septembre)
Accessible aux personnes à mobilité réduite

VENIR À VERSAILLES
RER C Versailles Château Rive-Gauche (direct depuis Paris Invalides)
SNCF Versailles Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare)
SNCF Versailles Chantiers (départ Paris Montparnasse)
Autobus 171 Versailles Place d’armes (direct depuis Pont de Sèvres)
Autoroute A13 sortie « Versailles Centre »
  

L’ESPACE RICHAUD

Situé au cœur de Versailles, entre la gare Versailles Rive-Droite et la place du marché Notre-Dame, au cœur de l’ancien hôpital royal, l’Espace Richaud a ouvert ses portes en avril 2015. De nombreuses expositions y ont été présentées : Le Petit Prince à Versailles; Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve; Architecture Passions, 40 ans de création Wilmotte & Associés; Robert Doisneau, les années Vogue, Joseph Dadoune : Sillons et Les Spectateurs : rétrospective Édouard Sacaillan.