DESCRIPTION DU LIVRE (1*):

Qui se souvient de la campagne de Tunisie en 1942-1943 ? Or cette campagne a suscité un magnifique élan des populations européennes et indigènes de l'Afrique du Nord. Tous voulaient reprendre le combat contre les forces allemandes et italiennes aux côtés des Forces alliées : anglaises et américaines.

L'Afrique du Nord s'était préparée activement depuis l'armistice de 1940 sous l'impulsion des généraux Weygand et Juin.

Dès le débarquement du 8 novembre 1942, l'Armée d'Afrique sous les ordres du général Giraud se battit seule, dans un dénuement extrême avec une magnifique énergie durant l'hiver 1942-1943, attendant que les Forces américaines fraîchement mobilisées acquièrent au Maroc une instruction élémentaire.

Disposant seulement d'un armement d'infanterie désuet, l'Armée d'Afrique réussit à contenir en Tunisie des forces aguerries, blindées, soutenues par une aviation très active et empêcha l'ennemi d'envahir l'Afrique du Nord.

Le prix payé par l'Armée d'Afrique s'élève à 2 715 tués et 8 978 blessés. Nos pertes, proportionnellement aux effectifs engagés, dépassent en pourcentage celles de nos Alliés.

La fusion des F.F.L. et de l'Armée d'Afrique décidée par le général de Gaulle lui permettra d'asseoir sa renommée en Italie, de retrouver sa liberté d'action, de participer à tous les combats menés pour libérer la France et regagner son rang de grande puissance.

*** 

Saint-Cyrien de la promotion Franchet d'Espèrey, le général de corps d'armée (2S) Jacques Favreau servit en Algérie comme lieutenant au 1er Régiment Étranger de Parachutistes. Par la suite, il commanda une compagnie de Légion étrangère à Corte (1966-1968) ; le 92e Régiment d'Infanterie à Clermont-Ferrand (1980-1982) ; la 6e Division Légère Blindée à Nîmes (1986-1988) et fut Contrôleur Général des Armées en mission extraordinaire au ministère de la Défense de 1994 à 1999.

Vous pouvez commander ce livre en se servant du bon de commande suivant :

Le Général Jacques FAVREAU est un ami du président-fondateur de Monsieur Légionnaire et ses réseaux. Il est membre d'Honneur de l'amicale des anciens combattants de la Légion étrangère de Marseille-Métropole et ses environs.

Il devrait être parmi nous à la prochaine assemblée générale de l'AACLEM prévue en Décembre 2016

Lieutenant-colonel Constantin LIANOS,

Ancien Officier à titre étranger. président-fondateur de Monsieur Légionnaire, président de l'AACLEM

***********

(1*)