Comme chaque année, le  22 Juillet 2018 à 10 H 30 nous nous sommes donné rendez-vous au Monument aux Mort sur la place du 23 Janvier 1943 (anciennement appelée place Daviel) devant l'hôtel Continental.

 

Intervention de Monsieur DARTOUT,

Comme chaque année, un hommage a été rendu à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et  aux « Justes » de France.

Se sont donc réunis, membres de la communauté israélite des Bouches du Rhône, représentants de l’Etat, députés, élus territoriaux et municipaux et présidents des anciens combattants et leurs porte-drapeaux. 


La communauté israélite a rendue un hommage vibrant aux victimes juives de la seconde guerre et plus particulièrement aux familles ayant subi la rafle du « Vel d’Hiv » ensuite déportées. 


C’est ensuite un texte de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées qui a été lu par Monsieur Pierre DARTOUT, Préfet de Région PACA, Préfet des Bouches du Rhône:  « Il y a 76 ans, les 16 et 17 juillet 1942, dans Paris et sa banlieue, 13 152 personnes dont 4115 enfants furent arrêtés par des policiers français sur ordre de l’Etat français.

Pourchassés pour ce qu’ils étaient par la naissance, ces milliers de juifs furent transférés vers le camp de Drancy ou enfermés dans le vélodrome d’Hivers. En cette journée nationale, nous nous souvenons de l’obscurité de la collaboration et de la lumière des justes.

Ainsi, la nation française associe dans un même hommage la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et celle de ces héros ». 
 
 
Les dépôts de gerbe ont ensuite eu lieu par les différents représentants élus, par le représentant du Gouverneur Militaire de Marseille et  les présidents des déportés et de la mémoire de la nation.

Cette cérémonie commémorative a été organisée par la préfecture de la région PACA à l'occasion de la Journée nationale à la Mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français  - Hommages aux  «Justes » de France au Monument de la Déportation - Place du 23 Janvier 1943 - 13002 Marseille.

Monsieur Maurice Rey, Conseiller Départemental des Bouches-du-Rhône et le Lcl Constantin LIANOS, Président AACLE de Marseille-Provence

Présidée par Monsieur Pierre DARTOUT, Préfet de Région PACA, Préfet des Bouches du Rhône, en présence des autorités religieuses Israélites, civiles et militaires, des représentants du Conseil Régional, Départemental et de la Mairie de Marseille. 

On notait la présence de Madame Anita MAZOR, Ministre, de l'Ambassade d'Israël, en charge des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, occitane, Aquitaine et Corse,

Monsieur le Grand Rabin de Marseille et le Président du Consistoire Israélite de Marseille

de Madame Caroline POZMENTIER, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur,

 de Madame Solange BIAGGI, Vice-Présidente du Conseil Général des Bouches du Rhône,

du Colonel Guillaume de SERCEY, Officier de liaison de la Zone Terre,

représentant le Général Gouverneur Militaire de Marseille, Officier général de la zone de défense et de sécurité Sud.

De Monsieur Hervé GOURIO, Directeur du Service Départemental des Bouches du Rhone, du Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS, Président, Monsieur Roland LANDRE Vice-Président, Monsieur Egon HOLDORF, Vice-Président, Capitaine Jean-Paul GIORGI membre de l'AACLEMP, de Monsieur Alain RAPHAEL, président de l'UNC Marseille-Centre et membre de l'AACLEMP, de Monsieur Daniel BECKER, de Monsieur Marcel CHAPAPRIA, président national des anciens combattants des Services Sociaux et membre de l'AACLEMP.

 

Monsieur Michel FEUILLERET porte-drapeau de l'AACLE de Marseille - Provence

ainsi que onze autres porte-drapeaux sous les ordres de Monsieur Jean-Pierre SCALESSE, président de l'association des porte-drapeaux. 

 

Des nombreux élus et présidents d'associations des déportés et de la mémoire de la nation. 

Messieurs Hervé GOURIO, Michel FEUILLERET et le Lcl Constantin LIANOS

Lcl Bernard MAYRAN, Messieurs Michel FEUILLERET et Hervé GOURIO (Photo Constantin LIANOS)

La couverture photos a été assurée par le Lieutenant-colonel Bernard MEYRAN, photographe officiel de l'AACLEMP.  


00035045

 Texte Constantin LIANOS - Photos Bernard MEYRAN © Monsieur-Légionnaire