L'Adjudant-chef Marc ISABELLE et le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS ont la tristesse de vous informer du décès de Hans Jurgen GAWRON, ancien légionnaire avec qui l'ADC Marc ISABELLE a passé quelques années au CERP.

Porte-drapeau du 18ème RCP cette photo illustre bien le parcours d’un étranger qui en 1950 à choisi de servir la France et qui 8 ans plus tard, devenu Français, porte le drapeau du pays qu’il a choisi.

Nous ignorons si Hans Jurgen faisait partie d’une amicale d’anciens légionnaires mais nous savons qu’il faisait partie de l’amicale des anciens de Cercottes et de celle des anciens du 18° RCP, Je vous transmet quelques éléments le concernant, notamment son parcours légionnaire.

Hans Jurgen GAWRON été né le 4 juin 1932 à Bad Bramstedt (Allemagne) 

Il était Chevalier de la Légion d’honneur et Médaillé militaire.

Titulaire de croix de guerre TOE et Valeur militaire avec plusieurs citations.

Engagé pour 5 ans au titre L.E. Affecté au 3° BEP le 19/07/1950. Désigné pour l’E.O. il débarque à Haïphong le 13/03/1951 et affecté au 1er BEP. Il participe à l’opération Castor sur Dien Bien Phu.

Matricule Légion n° 74122 et son Brevet parachutiste n° 46366

En fin de contrat il est rayé des contrôles du 1er BEP le 2/03/1954.
Rectification de son état civil en date du 15/03/1954.

Revenu à la vie civile il sera alors rappelé 2 ans plus tard, suite au début des opérations en Algérie. N’étant pas satisfait de son affectation dans un régiment d’Artillerie, il demande à rengager au titre du 18° RCP avec lequel il participera aux opérations en Algérie. En 1964 il rejoint le CERP au camp de Cercottes où il restera jusqu’en 1981.

Hans Jurgen GAWRON a terminé sa carrière avec le grade de Major. 

Au revoir Monsieur Légionnaire ! 

                L’enterrement aura lieu le lundi 18 juin 2018 à 10 H 00 à Gidy (45)

L'Adjudant-chef Marc ISABELLE et le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS présente leurs condoléances à la famille de Hans Jurgen

Message de l'Adjudant-chef Marc ISABELLE (membre du réseau "Amis de Monsieur Légionnaire") 

Mon colonel

Mme Marie Claude Gawron et ses enfants ont été très touchés par votre message immédiatement relayé au sein de la communauté légionnaire et ils tiennent à vous en remercier. Mes camarades anciens du CERP ainsi que les anciens du 18ème RCP se joignent à moi pour vous remercier également de ce message qui est là pour rappeler que la Légion n’oublies jamais les siens.

Bien à vous  

Marc Isabelle

 

 Texte et photo Constantin LIANOS © Monsieur-Légionnaire