Les œuvres de Bernard LUGAN 

- Heia Safari (Général von Lettow-Vorbeck)

- Osons dire la vérité à l'Afrique

- Algérie l'histoire à l'endroit

- Histoire de l'Egypte,

- Histoire de la Libye,

- Histoire des Berbères

- Histoire de l'Afrique du Nord

 

Bernard LUGAN dirige la revue par internet l'Afrique Réelle abonnement via le liens suivant :

Bernard Lugan est un historien français, spécialiste de l’Afrique, né le 10 mai 1946 à Meknès (Maroc). Docteur en histoire et docteur ès lettres, il enseigne, de 1972 à 1983, à l'université nationale du Rwanda, pays dans lequel il mène également des fouilles archéologiques. De 1984 à 2009, il est maître de conférences à l'université de Lyon III, où il assure différents cours autour de l'histoire de l'Afrique et de la
francophonie. Il dispense également pendant cette période des conférences à l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ainsi qu'à l'école de guerre au sein du module "Histoire et géostratégie de la francophonie". En 2009, il publie une histoire universelle de l'Afrique sous le titre "Histoire de l'Afrique, des origines à nos jours".
Conférencier, il parcourt le monde. Journaliste, il rédige régulièrement des articles et des études à Valeurs Actuelles ainsi qu’au profit de plusieurs publications universitaires ou africanistes, tant en Europe qu'en Amérique, et dirige la revue "l'Afrique Réelle".
 
Historien honnête, indépendant, objectif et soucieux de la vérité, il n'hésite pas à s'attaquer à la désinformation et à "l'histoire à l'envers". Ses ouvrages consacrés à l'Afrique et à l'Afrique du Sud sont de petits joyaux qui balaient les tabous, anéantissent les mythes et pétillent de bon sens.
 
Constantin LIANOS
Président-fondateur de Monsieur Légionnaire
Président de l'AACLE de Marseille - Provence