Imprimer

Prise de fonction du nouveau Préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches du RhôneMonsieur Pierre DARTOUT nouveau Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud Préfet des Bouches-du-Rhône nous a convié à la cérémonie organisée à l'occasion de sa prise de fonction le lundi 11 Décembre 2017 à 10 heures 45 au Monument des Mobiles en haut de la Canebière à Marseille.

En présence d'Olivier de MAZIERES, préfet de police des Bouches du Rhône, des élus, des parlementaires, des chefs des services de l'État, des autorités militaires et des représentants des anciens combattants. 

Un piquet d'honneur composé par une section de la Légion étrangère présentait les armes.

"Né à Limoges en 1954, officier de la Légion d’Honneur ET commandeur de l’Ordre National du Mérite, Pierre DARTOUT est diplômé de l’IEP de Paris, licencié en droit et membre de la promotion « Voltaire » de l’ENA.

Il était, depuis 2015, Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, Préfet de la Gironde, après avoir occupé le poste de Préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne en 2013 et du Val de Marne en 2010.

Durant la période 2005 – 2010, il occupe successivement les fonctions de délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires et de directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Nommé Préfet du Var en 2004, Pierre DARTOUT découvre la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur après avoir été à la tête de la préfecture des Pyrénées-Atlantique en 2002, de celle de la Drôme en 2000, et de celle des Pyrénées-Orientales en 1998. De retour en métropole après avoir été préfet de la région Guyane durant 2 ans, il est nommé, en 1997, directeur détaché à l’administration territoriale et les affaires politiques.

Secrétaire général de la préfecture du Calvados en 1992 et directeur de cabinet du Préfet de la région Pays-de-la-Loire, Préfet de la Loire-Atlantique en 1989, Pierre DARTOUT a été chef du bureau des élections et des études politiques en 1986 à la DGA."

Après le dépôt de la gerbe, le recueillement, la sonnerie aux morts, suivie de la minute de silence et de la Marseillaise, le préfet de région PACA a salué les porte-drapeaux et anciens combattants individuellement. 

Malgré une météo très défavorable les représentants des anciens combattants étaient nombreux à venir au Monument des Mobiles pour saluer M. Pierre DARTOUT pour la première fois, nouveau Préfet de la région PACA.

Bon vent à Monsieur Pierre DARTOUT qui connait très bien le 2° REP.

Constantin LIANOS

Président-fondateur de Monsieur Légionnaire

Président de l'AACLE de Marseille - Provence