Fil de navigation

 

Amicale des Anciens Combattants de la Légion Étrangère de Marseille - Provence (A.A.C.L.E.M.P)

Centre culturel du Trioulet - 36 rue Aviateur LE BRIX - 13009 MARSEILLE

Association Loi 1901, inscrite au registre de la Préfecture des (B.d.R.)

Sous le N° W133005246 du 28 Février 2017

N°1612/president/AACLEMP/Procès-verbal/Assemblée Générale du 9.12.2017

Lien statuts de l'AACLE de Marseille - Provence 

Lien règlement intérieur de l'AACLE de Marseille - Provence

Lien procès verbal de l'AGO du 9 Décembre 2017 en pdf

https://photos.app.goo.gl/vCmE0qzYeYMzY8Pu2 

Marseille, le 28 Décembre 2017

Conformément aux statuts et au règlement intérieur de notre amicale, sur la convocation de notre président, l’Assemblée Générale annuelle non publique s’est tenue le Samedi 9 Décembre 2017 au Cercle de la Base de défense de Marseille-Aubagne 2 Boulevard Charles Livon – 13007.

L'Assemblée Générale a été présidée par le Général Louis PICHOT de CHAMPFLEURY, ancien COM.LE, Ancien Officier Général Commandant la Zone de Défense et de Sécurité Sud, ancien Gouverneur Militaire de Marseille, membre à vie de l'AACLEMP président de la SAMLE, en présence du Général Jean-Louis FRANCESCHI, ancien COM.LE, Vice-président de la FSALE, du Général Alain CHOPIN, Vice-président de la Section SMLH des Bouches du Rhône, du Général Jean-Paul ANDREOLI, président du comité SMLH du Vieux Port et Marseille Centre, de Monsieur Jean-François PICHERAL ancien Sénateur-Maire d'Aix en Provence, membre d'honneur,  de Monsieur Jacques ANTONETTI, Président de chambre à la cour administrative d'appel de Marseille membre actif, de Mgr le Chanoine Jean-Pierre ELLUL Aumônier de l’AACLEMP, de Madame Jocelyne de MONTAIGNAC, de Messieurs les colonels Allain CARLES, et Antoine IBANEZ chefs de corps du 1er RE et de la 13ème DBLE, membres à vie de l'AACLEMP, membres du "Comité des Sages". De Monsieur Jean-Dominique ROUBAUD, président du Souvenir Français du comité d’Aubagne et de sa région,  Monsieur Alain RAPHAEL, président de l’UNC Marseille-Centre, Lcl Jean-Claude BAFFIE, président de l’association des anciens des services spéciaux, Monsieur Marcel CHAPAPRIA, Président National des Anciens Combattants de la Sécurité Sociale, MP Philippe CHOVET président de l’ACOMAR.

Une exposition avec les œuvres de Paul ANASTASIU (peintre aux armées) décorait les salles panoramiques du fort Ganteaume.

L'Ordre du jour était le suivant :

• 09 H 00 : Ouverture de l’assemblée générale par le président.

• Introduction des drapeaux accompagnés par les autorités et le comité des sages

• Bénédiction du nouveau drapeau de l'AACLE de Marseille – Provence

• Sonnerie aux morts et minute de silence à la mémoire de nos morts

• Lecture du message du Général Jean-Claude COULLON

 Rapport moral et d’activités

• Rapport financier 

• Présentation du budget 2018 

• Renouvellement des membres du conseil d’administration 

• Présentation de la nouvelle marraine de l'AACLE-MP 

• Point de situation sur les adhésions à l’AACLEM ; membres actifs, à vie, d’honneur, amis de la communauté Légionnaire, bienfaiteurs, exonérés, les rayés des contrôles et indésirables. 

• Rappel du barème des cotisations annuelle et à vie.

 Affiliations 2018 ASAFFSALE SAMLE AAMLEFNAMUNC, Souvenir Napoléonien à jourSouvenir Français comité d’Aubagne, ACOMAR, AFN.  

• Décision à prendre pour les affiliations auprès des associations ou groupements qui prennent des décisions contraires aux souhaits et intérêts de l'AACLEMP.

• Abonnement képi blanc 2018 .

• Communication :

• Les modification des statuts et du règlement intérieur de l’AACLEMP :

• Actions de mémoire 

• Placement - Forum de l’emploi - «Job dating» 

• Protocole de l’AACLEM-P, port des décorations officielles et associatives et insignes.

• Présentation du «Comité des Sages», des «Commissions» et renouvellement de ses membres.

• Participations de nos délégués et porte-drapeaux aux manifestations officielles et patriotiques.

• Dépôt de gerbes :

• Repas de cohésion et leur périodicité, cérémonies, fêtes et séances de chants.

• Action sociale et entraide de l’A.A.C.L.E. de Marseille - Provence

• Planification des activités 2018 :

• Projets voyages retenus 

• Questions diverses et tour de table.

• Conclusion par le Général Louis PICHOT de CHAMPFLEURY présidant l'Assemblée Générale.

10 h 55 : Clôture de l'assemblée générale par le président de l'AACLE de Marseille - Provence.

11 H 00 : Conférence non publique avec Madame Nadine TOUZEAU avec le thème " Profiler à Net profiler" 

12 H 15 : Cocktail suivi d’un repas qui clôturera l’Assemblée Générale 2017.

Cocktail du Colonel dans la salle panoramique du cercle

***

Plus de 200 personnes ont pu assister à l’AGO suivie de la conférence donnée par Madame Nadine TOUZEAU sur le thème « Net profiling ». Pour des raisons de capacité d’accueil, seuls 154 membres ont  pu prendre part au déjeuner de cohésion.

A 9 H 00, les autorités civiles, militaires et religieuses précédées par les porte-drapeaux entraient au rythme de la sonnerie aux champs avec les tambours et trompettes de l’AAMLE d’Auriol.

Le porte-drapeau de l'AACLE de Marseille Provence était entouré par les porte-drapeaux de la Légion d'honneur de la section des Bouches du Rhône et de l'UNC de Bouches du Rhône. 

Après la bénédiction du nouveau drapeau de l'AACLE de Marseille – Provence par Mgr le Chanoine ELLUL, le président ordonnait la sonnerie  « aux morts » à la mémoire de nos morts suivie de la minute de silence suivie des seize mesures du Boudin

Puis le président demandait au Médecin-capitaine Alain BOURDON (Vice-Président de l'AACLEMP) de procéder à la lecture du message du Général d'armée Jean-Claude COULLON (membre d’honneur de Monsieur Légionnaire et de l’AACLEMP)

 

***

« Comme l’an dernier, je tiens en premier lieu à saluer toutes les personnalités et amis de l’amicale de Marseille qui, par leur présence à cette Assemblée Générale, honorent  notre Légion étrangère  et dont cette présence est aussi la marque du rayonnement de votre dynamique Amicale et de « Monsieur Légionnaire »  ce pourquoi l’Ancien que je suis vous félicite à nouveau très chaleureusement.
Je salue aussi fraternellement chacun de vous, mes chers  Anciens, dont certains   furent mes compagnons d’armes dans les opérations d’Algérie, de Djibouti et de Beyrouth.   Vous pouvez être fiers du rayonnement de votre brillante amicale et tout particulièrement votre Président, le Lieutenant-colonel Constantin LIANOS dont la fidélité à mon égard me touche toujours beaucoup.
Ce rayonnement de votre amicale, comme celui de nos 140 amicales d’Anciens légionnaires, est  la marque de cette Solidarité et Fraternité indestructibles, quelque soient les grades, qui nous unit,  succès indiscutable d’un modèle exemplaire d’intégration dont notre Nation, la France, aurait intérêt à  s’inspirer.
Aussi je vais me permettre de profiter de la qualité de l’auditoire de nos amis pour témoigner des fondements de ce succès légionnaire du « vivre ensemble » aujourd’hui de plus de 150 nationalités, qui fait la FIERTE de chacun d’entre nous.
 
 Ce succès repose sur un seul principe  fondamental : Le Droit à la ressemblance qui est le garant indiscutable de l’Égalité des Chances et en aucun cas sur le droit à la différence qui est d’abord l’expression  de la différence des droits.
   Trois fondamentaux sont  garants de ce droit:
1.Le volontariat : Pour s’intégrer, il faut d’abord et obligatoirement être volontaire. Imposer l’intégration est  de mon point de vue porter atteinte à une valeur primordiale républicaine : la liberté individuelle dont l’acte de volontariat en est une manifestation majeure.
2.Pratiquer la même langue : le français ;  seul moyen pour  échanger des idées,  se comprendre,  se respecter, voire se lier d’amitié, …. afin de forger solidement la volonté de vivre ensemble ;
3.Adhérer au même système de valeurs : synthétisé à la Légion par le Code d’Honneur du Légionnaire.   
Je pense que dans le domaine de l’intégration la Légion est le modèle exemplaire qui honore notre pays. Certes, si les méthodes pratiquées en son sein pour l’apprentissage des fondamentales « langues » et « système de valeurs » ne sont pas exactement transposables dans notre société civile, elles sont par contre la « charpente » incontournable de l’intégration et du vivre ensemble.
Le DROIT à la RESSEMBLANCE en demeure la  véritable « pierre de base » au titre de garant de l’égalité des chances. Il s’inscrit dans le strict respect des valeurs fondamentales de notre République.
Je vous souhaite une bonne et fructueuse Assemblée générale en vous rappelant notre trait d’union inoxydable : LEGIO PATRIA NOSTRA.
 
Général J.C COULLON 
Paris le 9 Décembre 2017

***

Le président a repris la parole pour lire son rapport moral, en précisant que le rapport d’activités étant affiché en temps réel sur le site de Monsieur Légionnaire vous pouvez le lire en cliquant sur ce même lien:

Le président commençait son rapport moral avec des mots très durs à l’égard des Officiers, Sous-officiers et Légionnaires ayant servi à l’institution, ayant obtenu tout de cette dernière, or, très peu adhérent dans les amicales. C’est un constat, si les actifs ne côtoient pas les amicales pendant les périodes de leur vie active, ils ne le feront surement pas à la retraite.

Il rappelait ensuite que pendant 52 semaines de l’année 2017, il envoyait ses compilations et les informations sur les activités de l’AACLEMP sans rien demander en retour !!!

La condition pour les recevoir est d’être à jour avec son amicale !

Puis il classe les anciens en 5 catégories de personnes

  1. Les fidèles au système ; Vous êtes présents ce jour, je considère donc que vous faites partie de cette première catégorie ! Ainsi que les membres à vie, les membres d’honneur, les membres actifs, ceux qui ont donné leur pouvoirs, les retenus par de soucis de santé, familiaux ou professionnelles et ceux qui sont en service actuellement au profit de notre amicale.
  2. Les aigris du système : Et Dieu sait qu'il en a !
  3. Les parasites de l’environnement  qui font semblant de faire avancer le système ! (j'ai dit à une Dame un jour devant Notre-Dame de la Garde " Madame vous manquez d'élégance, vous êtes une tailleuse de costards et indigne de représenter qui que ce soit" ) Nous le savons à Marseille il faut marcher avec une main devant et une main derrière !
  4. Les clandestins, jaloux,délateurs et curieux :  qui viennent voir comment cela se passe 
  5. Les délinquants : (comme dans toutes communautés, nous avons les nôtres ! )

Conclusion en deux mots : il y a ceux qui font le café et ceux qui le boivent !

Le président s'est tourné vers les deux Généraux, anciens COM.LE présents pour les féliciter pour leurs actions depuis qu’ils ont quitté leurs commandements. Le Général Louis PICHOT de CHAMPFEURY était remercié pour son action toute particulière auprès de l’AACLEMP qui présidait pour la 3ème fois l’AGO, membre d’honneur et membre à vie, le président l’avait fait coopté à la dernière réunion du Conseil d’Administration comme membre du « comité des sages » ainsi que le Lieutenant-colonel Thierry JULLIEN.

Il remercie ensuite le Général Jean-Louis FRANCESCHI pour son action au profit de la « Communauté Légionnaire» tant en France qu’à l’étranger et demande l’approbation à l’AGO de coopter le Général FRANCESCHI comme membre d’honneur sur le champ, en retour l’assemblée répond par une ovation d’applaudissements.

Le président de l’AACLEMP insiste sur le point de communication avec les membres, les services et les visites rendues par notre amicale aux hospitalisés et convalescents, c’est vital pour nos vétérans.

Il remercie les médecins Alain BOURDON, Jean-Paul et Madame Anne-Marie BRESSIN et tous les membres du Conseil d’Administration qui contribuent à garder le contact avec les patients dépendants. Ses remerciements s’adressent aussi à son épouse Jeanne LIANOS qui l’exempte tout au long de l’année des charges familiales pour qu’il se consacre à l’amicale.

Ses remerciements vont tout particulièrement à Madame Patricia GOMEZ BASQUEZ, son assistante sans laquelle rien ne pouvait se faire de manière harmonieuse et dans les règles de la loi 1901. Les vacances et les jours fériés de l’assistante du président et trésorière de l’amicale sont consacrés à la gestion de la comptabilité de l’AACLEMP.

Il remercie tous les donateurs qui ont contribué pour l’achat de notre nouveau drapeau. Se tournant vers Monsieur Jean-Dominique ROUBAUD et Madame Hélène HIRMANN, il les remercie tous les deux pour leur aide et aussi pour l’honneur qui ont rendu à l’AACLEMP en attribuant le médaille de vermeil lors de la cérémonie annuelle du Dimanche 8 Octobre 2017 et leur renouvèlle en retour la fidélité de l’AACLEMP aux actions du Souvenir Français. Il rappelle que le comité d’Aubagne a contribué également à l’achat du drapeau.

• Rapport financier :

Rapport du vérificateur aux comptes pour l’exercice de l’année 2017 de l’Amicale des Anciens Combattants de la Légion Étrangère de Marseille-Provence.

Suite au mandat qui m’a été confié par le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS, Président de l’AACLEMP, nous avons procédé au domicile de Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ, trésorière de l’AACLEMP, sur la base des documents présentés, à la vérification des comptes de l’association pour l’exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2017.

Le compte général fait ressortir un avoir de ………€ au 4 décembre 2017 réparti comme suit :

·      Livret A........................................

·      Compte bancaire.....................

·      Numéraire.................................    

Les contrôles effectués par pointage (factures, relevés de comptes bancaires, registre journal et autres pièces comptables) nous ont permis de constater l’exactitude de la comptabilité et l’existence de pièces justificatives probantes pour chacune des opérations effectuées.

En conséquence, nous recommandons d’approuver les comptes présentés, d’en donner décharge aux responsables et de remercier la trésorière pour son travail.

Fait à Marseille le 04 décembre 2017

Le vérificateur aux comptes : Major François GUITARD

L’assemblée générale applaudit la trésorière et approuve les comptes 2017

• Présentation du budget 2018 :

Le président rappelle que notre amicale ne reçoit pas de subventions et ne vit qu’avec les cotisations et les dons de ses membres.

Il a proposé un budget pour 2018 conforme aux capacités de l’amicale qui a été approuvé.

• Renouvellement des membres du conseil d’administration: 

Sont cooptés au Conseil d’Administration :

Le Général Louis PICHOT de CHAMPFLEURY (membre à vie), le Lieutenant-colonel Thierry JULLIEN (membre à vie), et le Légionnaire Eddy COULANGES, membre actif.

• Présentation de Madame Jocelyne de MONTAIGNAC nouvelle marraine de l'AACLE-MP : le président a présenté Madame Jocelyne de MONTAIGNAC et lui donne rendez-vous à la fête des rois le Samedi 27 Janvier 2018 au restaurant Mas de Bonneveine 13009 Marseille,  puis à la Messe du Souvenir le Dimanche 28 Janvier au Sacré-Cœur au 81 Avenue du Prado.

Le président fait le point de situation sur les adhésions à l’AACLEM ; membres actifs, à vie, d’honneur, amis de la communauté Légionnaire, bienfaiteurs, exonérés, les rayés des contrôles et indésirables à l’AACLEMP.

Puis, il rappelle le barème des cotisations comme suit :

La cotisation annuelle est de 25,00 € adoptée en assemblée générale du 12.12. 2015, demi-tarif pour les veuves des Légionnaires.
Les taux de cotisation à vie adoptés en assemblée générale du 27 Janvier 2007 et renouvelés en assemblée du 12 Décembre 2015 comme suit :

Jusqu’à 45 ans inclus : 400.00 €

De 46 à 55 ans : 350.00 €
De 56 à 65 ans : 300.00 €
De 66 à 79 ans : 200.00 €

De 80 à 85 ans : 150.00 €

Exonéré  à partir de 86 ans pour les anciens Légionnaires ayant cotisé au moins deux ans et 100.00 €  pour les membres amis et sympathisants.

• Affiliations et partenariats pour 2018 : 

ASAF (affiliation directe avec le siège parisien de l’ASAF et non avec la délégation des BdR) à jour, 

FSALE à jour, 

SAMLE à jour, 

AAMLE Auriol à jour, 

FNAM, UNC en cours,

Souvenir Napoléonien à jour, 

Souvenir Français comité d’Aubagne à jour, 

ACOMAR à jour, 

AFN : Comte tenu du manque d’activité du comité des Bouches du Rhône de l’AFN l’affiliation à la dite association n’a pas été renouvelée.  

Le président rappelle que toute affiliation avec une association serait immédiatement remise en question à partir du moment où cette dernière prendrait des positions contre les intérêts de l’AACLEMP.

• Abonnement képi blanc 2018 : le président de l'AACLEMP a offert sa collection personnelle à l’AGO et son abonnement annuel à l’AACLEMP. Il a rappelé qu’il est abonné depuis 1974.

Communication : Le président a fait le point sur le Portail de www.monsieur-legionnaire.com  du site de www.monsieur-legionnaire.org et ses réseaux, du réseau AACLEMP, Linkedin, F.S.A.L.E, képi blanc, presse nationale et locale.

•Les modification des statuts et du règlement intérieur de l’AACLEMP ainsi que convocations aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires par courriel ont été approuvées après avoir été commentées et expliquées. La radiation pour non paiement de cotisation a été approuvée ainsi que la radiation définitive pour comportement contraires aux statuts et  au  règlement intérieur de l’AACLEMP.

Actions de mémoire : Poursuite du travail déjà bien entamée avec l’ADC Yves GALVEZ avec la remise en état des cimetières à Madagascar et le Major Alain TOMEÏ

Placement - Forum de l’emploi - «Job dating» : le principe actuel est maintenu avec les réseaux de Monsieur Légionnaire.

•Le président a rappelé le protocole de l’AACLE de Marseille-Provence, port des décorations officielles et associatives ainsi que les insignes. Les brevets parachutiste ou brevets étrangers ne font pas partie de la tenue de l’AACLEMP. Ces brevets sont réservés pour les titulaires en activité.

•Conseil d’Administration, le Bureau le «Comité des Sages», les «Commissions» et renouvellement des ses membres ont été approuvés par l’AGO à l’unanimité.

•La participations de nos délégués et porte-drapeaux aux manifestations officielles et patriotiques seront annoncées sur le site de Monsieur Légionnaire et dans les infolettres envoyés avec les compilations. Les membres de l’AACLEMP participeront à toutes les cérémonies organisées par le Préfecture des Bouches du Rhône et les mairies qui nous invitent sauf celle du 19 Mars.

Dépôt de gerbes : Il n’y aura plus de dépôt de gerbe de l’AACLEMP sans «Piquet d'Honneur»,

Repas de cohésion et leur périodicité seront organisés en fonction des cycles des conférences, des cérémonies patriotiques, fêtes et séances de chants et seront annoncés au moins 30 jours avant l’activité.

LAction sociale de l’A.A.C.L.E. de Marseille – Provence est renouvelée pour 2018

Intervention du Général Jean-Louis FRANCESCHI, vice-président de la FSALE et remise de décoration, des diplômes d’honneur de Monsieur Légionnaire et de la FSALE.

**

*

 

À la FSALE, nous avons estimé indispensable d’être présent à l’AG de cette belle, solide et forte amicale d’anciens et d’amis de la Légion étrangère, l’une des plus florissantes de notre fédération, et je me réjouis donc de la représenter aujourd’hui dans cette ville de Marseille si étroitement liée à l’histoire de la Légion.

 

C’est en effet, à partir de ce port que depuis la presque totalité des futurs légionnaires ont embarqué pendant plus de cent trente ans pour l’Algérie, après avoir été regroupés au bas fort Saint-Nicolas où nous nous sommes réunis, puis vers la Corse à partir de 1963.

 

Près de quarante mille de ces hommes n’ont jamais revu ni le phare du Planier ni le bas fort où tout avait commencé — ou bien dirai-je mieux, tout avait recommencé pour eux. Je sais que nous avons tout cela en mémoire lorsqu’il nous arrive de passer par le fort Ganteaume.

 

Le PV du récent conseil d’administration de la Fédération a été transmis à votre président qui vous en communiquera les points importants s’il ne l’a pas déjà fait.

 

Je me limiterai à mettre en relief certains points sur lesquels il me semble important d’insister, sur la FSALE et nos amicales puis sur la Légion étrangère d’active. 

 

1— Depuis 2013 la fédération a demandé aux amicales de faire porter un effort particulier sur ce que nous appelons les Jeunes Anciens Légionnaires, en clair ceux qui nous rejoignent après avoir quitté le service.

 

Dans une société où l’emploi se fait plus rare et la concurrence plus rude, nous estimons avoir un rôle à jouer pour aider nos anciens à intégrer dans les meilleures conditions le marché du travail.

 

J’insiste donc sur l’importance que revêt l’accueil de ces Jeunes Anciens qui doivent trouver, quand ils font la démarche de nous rejoindre, chaleur, amitié et solidarité.

 

Je voudrais que chacun d’entre nous prenne bien en compte le rôle qu’il peut jouer dans cette mission d’aide à nos jeunes anciens.

 

Votre président qui a participé à la session de lancement de cette politique nouvelle connaît les enjeux. D’ailleurs, l’AALP a repris à son compte l’idée des Rencontres pour l’Emploi au cours desquelles les Jeunes Anciens sont présentés à des employeurs potentiels après une matinée de préparation aux entretiens. 40 % de ces anciens ont obtenu un emploi. Il faut poursuivre l’effort et en améliorer le bilan.

 

La prochaine Rencontre pour l’Emploi aura lieu le 23 mars 2018 à Nîmes avec le soutien du 2éme REI.

 

Faites chauffer les réseaux !

 

2— Le congrès 2019.

Il aura lieu en mai ou juin, et comportera trois jours d’activités comme par le passé.

Au cours de ce congrès, une nouvelle équipe de direction, élue par le conseil d’administration, sera mise place. Que les volontaires pour intégrer ce conseil qui connaîtra un renouvellement considérable de ses membres en 2018 et en 2019 se fassent connaître.

 

L’expérience nous a appris que pour faire un bon congrès, il faut réunir quelques conditions nécessaires : 

 

- une amicale dynamique,

- une formation de Légion stationnée à proximité, en mesure de pourvoir au soutien général de l’opération

- des capacités d’hébergement hôtelier suffisant pour les trois à quatre cents participants,

- une salle de taille suffisante pour les accueillir,

- et, si possible, une municipalité décidée à prêter main-forte.

 

À l’aune de ces prérequis, la liste des possibles se réduit.

 

Ainsi, nous aurions bien souhaité réunir nos anciens à Castelnaudary dont l’intérêt est évident au regard de l’évolution des conditions de l’instruction au 4éme étranger. Hélas l’hébergement et les infrastructures y sont problématiques et nous avons dû renoncer, cette année encore.

 

Deux solutions sont en balance : Nîmes d’une part, qui réunit tous les critères y compris le volontariat de l’amicale et celui du corps, Millau, d’autre part, autour de la 13éme DBLE, solution proposée par le COMLE qui en fait étudier dans le détail les conditions de faisabilité.

 

Celle-ci débouchera avant la fin de l’année, l’expérience encore une fois nous faisant obligation de lancer la lourde préparation de l’événement dès le début 2018.

 

3— La communication par les sites internet.

Nous apprécions particulièrement le succès planétaire des sites de l’AACLEM, bien sûr, qui est exemplaire, de celui, remarquable, de l’Amicale de Montpellier et du nôtre qui connaît un beau succès que renforcera bientôt la mise en ligne du Vade-mecum.

 

La fédération encourage ce type de communication qui peut être d’une grande aide pour éveiller l’intérêt des Jeunes Anciens qui peuvent hésiter à nous rejoindre. Il est à noter que les présidents des deux amicales cités ne sont pas de la génération 2.0 aussi, nous ne pouvons qu’espérer que l’envie d’utiliser mieux et plus efficacement l’outil informatique se diffusera dans nos amicales. En tous cas, l’occasion m’est donnée de féliciter le lieutenant-colonel Lianos pour la qualité du contenu de son — de ses — sites et de l’intérêt grandissant qu’ils suscitent.

 

Mais, le lieutenant-colonel LIANOS sait trop bien d’expérience, que l’efficacité repose avant tout sur la qualité de l’équipe qui est au manche, aussi a-t-il su s’entourer de compétences, de dévouement et de fidélité, ingrédients indispensables qui sont à la base des seules excellentes équipes de direction ou de commandement.

 

Nous aurons l’occasion dans quelques instants d’en parler.

 

Avant de rendre la parole au président, je vous donne quelques nouvelles très récentes de la Légion d’active.

La Légion atteindra dans les délais impartis par le commandement les effectifs et les structures que l’on attendait d’elle.

 

Le défi était rude, mais la faculté d’adaptation de notre institution a permis malgré les difficultés, d’atteindre en bon ordre, la bonne ligne à la bonne heure. More majorum !

 

Ce sera donc dans quelques jours une légion à 9000 hommes, en grande partie grâce au 4éme étranger aujourd’hui à 1450 hommes, qui après avoir formé plus intensément des légionnaires pendant trois ans, s’attelle à former les sergents et les caporaux qui feront l’encadrement des nouvelles unités mises sur pieds.   

 Cet effort permettra à la 13ème DBLE d’être entièrement opérationnelle en juin 2018.

 

Simultanément — en même temps, disent certains — tous nos régiments de mêlée et d’appui ont créé une unité de combat supplémentaire.

 

Deux régiments ont beaucoup payé pour rendre possible ces créations : le 2ème REI et le 2ème REP qui ont cotisé en moyenne à hauteur de 18 sous-officiers subalternes, caporaux-chefs et caporaux par unité de combat.

 

La conséquence mécanique de cet effort de formation dû aux créations de postes se traduit par un nette rajeunissement des légionnaires : 2 ans de service moyen dans les unités de combat, des sergents entre deux et cinq ans de service. On retrouve la typologie humaine de la Légion en guerre.

 

Autre motif de satisfaction : les départs en opération vont revenir à l’ordre du jour en 2018 après un tunnel de trois ans sans OPEX. Çà va donc repartir pour la 11ème Brigade et la 6ème BLB renforcée par la 13ème DBLE.

Le moral général est bon, la fidélisation des légionnaires est bien meilleure que dans le régime général : 75 % des légionnaires rengagent à l’issue de leurs cinq premières années de service.

 

Je terminerai par deux chiffres qui ne manqueront pas d’étonner les anciens : le PAM 2017 comportait la mutation outremer de 56 sous-officiers et de 170 militaires du rang.

 

Nous reparlerons de tout cela lors de l’assemblée générale de la FSALE qui se tiendra le 12 juin 2018.

Notez la date.

 

Je rends la parole au président Lianos.

 

**

*

Les diplômes d’honneur de Monsieur Légionnaire ont été décernés par le Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS, président-fondateur et président de l’AACLEMP et remis individuellement par le Général Jean-Louis FRANCESCHI aux bénévoles dont les noms suivent :

 

 

Le Lieutenant-colonel Christian SABATIER

Madame Anne-Marie BRESSIN

Docteur Jean-Paul BRESSIN

Sergent Gilles CHAMPROUX

Caporal-chef Michel FEUILLERET

Capitaine Jean-Paul GIORGI

Le Général Louis PICHOT de CHAMPFLEURY

Monsieur Jean-Dominique ROUBAUD

Madame Nadine TOUZEAU

Médecin-commandant Franck BILLMANN

Docteur Therezia BILLMANN

Mademoiselle Mathilda BILLMANN

Sergent-chef Rolf STOCKER

 

Sur proposition du Lcl LIANOS président de l'AACLEMP et sur l'appui du CES Jacques LORHO , délégué de la FSALE France Sud, Madame Patricia GOMEZ-BASQUEZ s'est vue descernée le diplôme d’honneur de la FSALE

 et le Médecin-Capitaine Alain BOURDON la médaille d’honneur de la FSALE 

Notre toubib s'est vu ainsi récompensé pour les quarante ans de travail de bénévole au profit de notre communauté, mais aussi au profit des cimetières chrétiens d'Algérie

***

• Intervention de Madame Isabelle FRANCESCHI au profit de l’Hospitalité de Notre Dame aux Armées :

Madame FRANCESCHI a insisté sur la mission des hospitaliers bénévoles qui œuvrent au profit des malades pèlerins. Ces bénévoles doivent être affiliés à l’Hospitalité de Notre Dame aux Armées et leurs séjours et voyages aller-retour sont à leur charge.

Madame FRANCESCHI peut compter déjà sur le couple BRESSIN et LIANOS sauf cas de force majeure.

***

• La planification des activités 2018 est la suivante : Cérémonies de Camerone, 8 Mai, 14 Juillet, Libération de Marseille, cycles des conférences, visites, navires et régiments.

Nota : il n'aura pas d'activités durant la période du "Pèlerinage Militaire International à Lourdes" pour permettre aux bénévoles de se rendre disponibles. 

• Projets voyages retenus 

1)    Terre Sainte du 9 au 17 Avril 2018 avec Mgr ELLUL comme animateur spirituel, 

2)    Participation au PMI en Mai 2018 dans le cadre de l'Hospitalité de Notre Dame des Armées avec Madame Isabelle FRANCESCHI.

3)    Vietnam-Cambodge du 8 au 24 Novembre 2018 ou 2019 (11Novembre cérémonie à DBP)

4)    Moscou - Saint Petersbourg du 2 au 13 Septembre 2019

• Questions diverses et tour de table.

**

 

*

Conclusion du Général Louis PICHOT de CHAMPFLEURY présidant de l'Assemblée Générale :

" En conclusion de la matinée, le GDI (2S) PICHOT de CHAMPFLEURY a tenu à rappeler les principes qui doivent régir le fonctionnement d'une association patriotique. C'est par les vertus de l'exemple que nous sommes utiles à nos concitoyens. L'exemple décliné dans toutes nos activités : soutien à nos camarades dans le besoin ou malades, curiosité citoyenne en nous tenant informés des grands problèmes de société, courtoisie et respect de l'autre dans les rapports sociaux, participation exemplaire aux manifestations patriotiques....  Il a vivement insisté sur la stricte neutralité politique qui doit être observée dans nos réunions, recommandant de contribuer au débat plus par des questions judicieuses que par des affirmations péremptoires....  

 Il a ensuite tenu à revenir sur les paroles très fortes du message du Général COULLON lu en ouverture de séance. Le droit à la ressemblance n'est ni plus ni moins que l'adhésion à un corpus de valeurs communes qui est la raison d'être et la force du groupe. L'adhésion va de pair avec le volontariat de chacun car il ne s'agit en aucun cas d'obliger mais bien d'entrainer des hommes et des femmes libres. La langue française est essentielle dans le développement de cet art de vivre à la française. Un groupe a besoin d'échanger, de débattre pour cultiver le vivre ensemble...  A défaut de mots ce sont des coups que les hommes échangent. La maitrise d'une langue commune permet d'échanger des idées et donc de respecter l'autre. Merci au Général COULLON de nous l'avoir rappelé. "

**

*

10 h 55 : Clôture de l'assemblée générale par le président de l'AACLE de Marseille - Provence.

11 H 00 : Conférence non publique avec Madame Nadine TOUZEAU avec le thème " Profiler à Net profiler" 

12 H 15 : Cocktail suivi d’un repas qui clôturera l’Assemblée Générale 2017.

Le Cocktail du Colonel était servi dans la salle panoramique du cercle suivie du déjeuner de cohésion qui a pris fin à 16 H 00.

 

Lien de l'album photo  

Lien statuts de l'AACLE de Marseille - Provence 

Lien règlement intérieur de l'AACLE de Marseille - Provence

Photos et texte © http://www.monsieur-legionnaire.org soumis à autorisation d'utilisation

Lcl (h) Constantin LIANOS

Président de l'AACLEMP