Les traditions de l'Association des Anciens Combattants de la Légion étrangère

de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence

Nous ne pouvons pas l'être et l'avoir été ! Ainsi j'ai défini lors de mon élection comme président de l'AALE de Marseille devenue AACLEM-MAMP une tenue dite : Tenue de l'amicale portée par ses membres .

Il a fallu du temps, de la pédagogie et de la patience pour y arriver déjà à faire porter cette tenue par certains. Je me suis attaché d'abord à la tenue du membre et de manière arbitraire j'avais interdit le port du brevet parachutiste sur la tenue de l'ancien car le brevet comme tous les brevets obtenus au cours de notre carrière ne sont portés que par ceux qui sont en activité ou en situation de "réserve opérationnelle".

C'est la tenue de l'AACLEM-MAMP dite tenue d'hiver.

En effet, le port de l'uniforme militaire après "l'active" est strictement réglementé. Les Officiers Généraux admis en "2ème section peuvent s'il le souhaitent porter l'uniforme à vie.

Les officiers et Sous-offieicres admis à l'honorariat peuvent prétendre porter l'uniforme sous certaines conditions et  circonstances seulement avec l'accord du Délégué Militaire Départemental.

Le port d'éléments d'uniforme par des anciens militaires à l'occasion de cérémonies officielles ou publiques, constitue une tolérance sous la responsabilité du président de l'Amicale ou Association.

Pour nous, anciens Légionnaires membres de l'AACLEM-MAMP la tenue recommandée est la suivante :

Cas général :

Blazer bleu marine avec l'insigne de notre association sous le revers coté gauche et sous les ordres nationaux, chemise blanche, pantalon gris, béret vert (1*) (avec l'insigne de béret comportant la grenade à sept flammes ou insigne du béret du 2° REP ou autres régiments dont nous avons servi), cravate verte pour tous les membres avec éventuellement avec l'insigne  de la grenade à sept flammes brodée)

Pour les cérémonies : Médailles pendantes coté gauche, écusson AACLEM coté droit comme sur la photo.

Par forte température :

sur décision du président ; chemise blanche à manche courte sans cravate, pantalon gris ou blanc, chaussures et chaussette blanches (dite tenue petit blanc sans les galons mais avec des fourreaux à trois chevreaux sur les épaules pour les anciens légionnaires uniquement. 

Au Mexique par 52° à l'ombre en 2010 nous avions adopté la tenue dite d'été. Mais force est de constater que depuis 2002 les températures dans le département des Bouches du Rhône varient entre 30 et 38 en Juillet Août. Il est important de se constituer ces deux tenues à moindre frais.

Disons que du 21 Juin 29 Septembre inclus les membres de l'AACLEM-MAMP peuvent se mettre en tenue d'été.

 (1*) Pour les membres sans passé Légion pourront porter la cravate verte brodée ou non mais en aucun cas le béret vert qui est réservé aux anciens Officiers-Sous-officiers cadres blancs et Légionnaires ayant servi dans les rangs de la Légion étrangère.

J'interdis donc pour les membres de l'AACLEM-MAMP le port du képi blanc qui doit rester un élément porté uniquement par les Légionnaires d'active. Il ne peut avoir de confusion entre les anciens Légionnaires portant le béret vert et les anciens combattants non Légionnaires portant également un béret vert.

Gilet vert (dit gilet d'armes)

N'est porté que par les anciens Officiers et Sous-officiers supérieurs du 1er Octobre au 30 Avril. Le port du gilet ne veut pas dire qu'on se balade avec la veste ouverte y compris pour ceux qui la charge pondérale pose des difficultés. Chacun doit soigner sa silhouette et rien n'oblige ceux qui ne maitrisent pas leurs charges pondérales à porter le gilet vert mais s'il est porté la tenue doit être exemplaire.

Les Officiers membres de l'AACLEM - MAMP sont priés de porter leurs gilet vert aux assemblées générales et à la fête des rois qui ont lieu pour nous en Décembre pour l'AG et en Janvier pour la fête des rois. 

J'ai noté au cours des mes déplacements que certains anciens Officiers n'hésitent pas à porter le gilet vert alors qu'il faisait une chaleur étouffante et ils transpiraient! À Paris comme ailleurs Juin,Juillet,Août et Septembre il fait très chaud...c'est ridicule ! Ne pas subir me vient à chaque fois à l'esprit !

 Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS

Président de l'AACLEM-MAMP