Fil de navigation

Séminaire Présidents AALE Grand Sud

Le 11 Octobre 2016 les présidents des AALE et AACLE Grand Sud se sont retrouvés pour le séminaire annuel à l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère de Puyloubier. Le président de l'AALE d'Aubagne organisateur, nous avait donné rendez-vous tôt le matin pour prendre le café autour du CES (er) Jacques LOHRO (délégué de la FSALE, puis se rendre au carré Légion pour déposer une gerbe.

Le président des AALE et AACLE Grand Sud entourés des porte-drapeaux, du délégué, du Directeur de l'I.I.L.E et des nos camarades de AALE d'Irlande de passage à l'Institution.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Photo © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org 

Photo © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org 

Photo © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org   

Photo © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org 

La prise d'armes a été présidée par le Lcl Daniel BOUCHEZ, directeur de l'I.I.L.E. en présence des présidents, vice-présidents et porte-drapeaux de sept amicales accompagnés par leurs épouses.

A 9 h 30 le clairon sonnait le garde à vous puis, après le dépôt de la gerbe la sonnerie aux morts fut joué magnifiquement par l'ancien Légionnaire Istvan SZEKFU

Photo © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org 

Après avoir écouté attentivement le délégué de la FSALE et les messages du président fédéral, le CES LORHO passe la parole au Lieutenant-Colonel Constantin LIANOS, président de l'AACLE de Marseille.

L'intervention du président de l'AACLEM a été faite en trois parties :

Communication descendante, montante et publique:

Avant de commencer à passer au peigne fin ces sujets chers au président de l'AACLEM, ce dernier remercie le délégué pour son engagement et rappelle que le délégué de la FSALE doit être avant tout un fédérateur.

Le président de l'AACLEM regrette que la communication de la fédération et en particulier le site internet ne réponde plus aux attentes des amicales et il y a urgence pour changer le système afin que les internautes trouvent un intérêt pour visiter assidument ce site qui à son sens n'est pas bien géré. 

Il est en effet regrettable qu'on mette à même égalité nos grands serviteurs bardés des titres de guerre avec les personnes civiles y compris les épouses non connues par les membres des amicales. Il est doublement regrettable que les "avis de décès" apparaissent sur le site de la FSALE après les enterrements. Bref...il y'a un gros travail à faire au niveau de la restructuration de ce site qui se veut site fédéral en mettant les priorités sur les articles à paraître. Il en est de même pour les articles des amicales qui apparaissent sur le képi blanc. Ce sujet a été depuis fort longtemps signalé et aucune amélioration n'a été constatée.

L'AACLEM a de la chance d'être soutenue par le site de Monsieur Légionnaire, et, elle pourrait se passer de toute sorte de publicité car sa notoriété a été faite sur internet. Les réseaux de Monsieur Légionnaire font le reste.

Photo © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org 

Recrutement AACLE de Marseille :

Pour cette 13ème année à la tête de l'AACLEM, le président tient avant tout à remercier les équipes bénévoles engagées autour de lui, tant pour les visites des hospitalisés que l'organisation des activités très lourdes, sans oublier le comité des sages. Ce comité a été réuni à la demande du président pour un travail approfondi puis, pour donner un avis et préparer un communiqué de presse pour toute réaction inapproprié à nos statuts et au code d'honneur de l'ancien Légionnaire.

Le recrutement en 2016 suit une vitesse de croisière fixée par le président, le "Conseil d'Administration" suit les directives données par le président, pour un recrutement d'un (e) ami(e) de la Légion étrangère deux membres sont nécessaire pour son parrainage. Le contrat moral du président pour tout membre de l'AACLEM est le suivant : Chaque membre de l'AACLEM doit amener un nouveau membre par an.

Nous nous situons actuellement 639 membres à jour et nous ne désespérons pas à arriver à 750 malgré des nombreux décès de nos camarades vétérans des guerres d'Indochine et d'Afrique du Nord.

Si en fin 2003 la moyenne d'âge était à 81,47 ans, après un travail de longue haleine le président a réussi à baisser l'âge moyenne à 58 ans et 6 mois. Cela n'a pas été un fleuve tranquille et certains membres ont été secoués par le président à y répondre par une adhésion !

Le président de l'AACLEM rappelle que les présidents des AALE ne travaillent pas pour eux-mêmes mais pour leurs successeurs !

Sans recrutement c'est la mort assurée de l'amicale. Une journée sans recrutement est une journée perdue pour l'amicale !

Activités de l'AACLE de Marseille :

L'AACLEM ne dispose pas de bar mais d'un salon de thé, les permanences ont lieu tous les Samedis sauf Juillet Août et vacances scolaires.

Les activités de l'AACLEM sont multiples et variées; séances de chants de tradition, visite des hospitalisés dans les centres hospitaliers, centres de repos et aux domiciles sur demandes, visites des régiments d'active, visites des navires de passages, organisation et montages des conférences, organisation de voyages en Europe et hors Europe ainsi que les sorties journées.

Le prochain voyage hors Europe : Vietnam-Cambodge en Novembre 2017 en étant à Dien Bien Phu le 11 Novembre !

L'AACLEM n'a pas vocation à entretenir les carrés Légion, car elle ne dispose pas de carré attribué à l'amicale, ce travail incombe à la Légion d'active. En revanche elle peut ponctuellement venir en aide pour répondre à une urgence, comme la réhabilitation de 1400 tombes des cimetières militaires à Madagascar avec l'aide dl'ADC Yves GALVEZ délégué permanent du président de l'AALCEM pour Madagascar.

****

La prochaine Assemblée Générale de l'AACLEM aura lieu le 10 Décembre 2016 

Le prochain séminaire sera organisé par l'AACLE de Marseille qui préconise déjà que seuls les présidents, vice-présidents se réuniront en colloque, les membres accompagnateurs (trices) feront une visite pour découvrir la ville ou faire des emplettes !

Par ailleurs, le principe de deux invités par amicale sera appliqué. On se retrouvera vers 12 H 15 pour un cocktail suivi du déjeuner chanté avec des chants de tradition connus ! Cette journée même si aucune décision n'est prise doit rester une journée de convivialité et d'échanges.

Constantin LIANOS

Président-fondateur de Monsieur Légionnaire et ses réseaux 

Président de l'AACLE de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence

Texte et photos © Constantin LIANOS - www.monsieur-legionnaire.org 


00035045